Les traités de Geoffroy de Charny

conference traite charny2

Mardi 10 mars 2020 à 18h.

Dans le cadre de l’exposition Le Saint-Suaire à Lirey, une histoire champenoise pendant la guerre de Cent Ans,  la direction des Archives et du patrimoine du Département de l’Aube propose une conférence de Loïs Forster, docteur en histoire médiévale.

 

Fondateur de la collégiale de Lirey, fameuse pour avoir accueilli la relique du Suaire, Geoffroi de Charny est bien moins connu pour son œuvre littéraire. Or, il est l’auteur de cinq traités, qui constituent un témoignage riche et unique sur la chevalerie au milieu du XIVe siècle.

 Malgré la diversité de leurs formes, tous livrent une vision cohérente de l’idéal chevaleresque, par celui qui l’incarnait alors le mieux au sein des rangs français.

Désigné par le chroniqueur Jean Froissart comme « le plus preudomme et le plus vaillant de tous les autres », Geoffroi de Charny meurt sur le champ de bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, en portant l’oriflamme de Saint-Denis aux côtés du roi Jean II, se refusant à la fuite.

Nourrie de sa grande expérience pratique acquise lors des débuts de la guerre de Cent Ans, son œuvre permet de découvrir les principes et les valeurs de celui qui a vécu et péri en les suivant.

 

 

Informations pratiques

Les traités de Geoffroy de Charny

Loïs Forster, docteur en histoire médiévale, laboratoire IRHiS (UMR CNRS 8529, Université de Lille)

Archives départementales de l’Aube

131, rue Etienne-Pédron à Troyes

Mardi 10 mars à 18 h

Entrée libre

 

Voir la programmation complète de l'exposition

 

 

 

Affiche exposition Lirey