Mémoire du Covid-19 dans l'Aube

Lecteurs du 9 avril 2020_1.jpg

Les Archives départementales de l’Aube lancent, ce lundi, une campagne de collecte de témoignages pour que les Aubois gardent en mémoire cette situation de crise inédite : fermeture des écoles et de la majorité des commerces et entreprises, confinement, télétravail quasi généralisé… 

Collecter, conserver, classer et communiquer la mémoire publique et privée d’hier et d’aujourd’hui. Telles sont les missions des Archives départementales, placées sous l’autorité du Conseil départemental. 

Dans ce sens, face à la situation inédite liée à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), les Archives départementales de l'Aube ont missionné l'association troyenne "Le son des choses" pour lancer un vaste appel à témoignages de la vie quotidienne des Aubois(es).

Ces témoignages oraux seront ensuite conservés aux Archives départementales et mis à disposition des générations futures.


Témoignages attendus :

Il s’agit de recueillir les témoignages des Aubois sur leur quotidien face à la crise, qu’ils soient confinés chez eux, avec ou sans enfants,

mobilisés pour assurer le quotidien des concitoyens en télétravail ou en contact direct. Il suffit que les volontaires soient prêts à donner leur sentiment et leur retour sur expérience de leur vie

actuelle.
Seront traités en priorité, les témoignages d’adultes avec profession en « première ligne » (soignants, pompiers, personnel médico-social, etc.).

Les enfants peuvent également témoigner avec autorisation spécifique des parents.

Comment participer ? Collecte de témoignages ouverte du lundi 20 avril au jeudi 7 mai 2020.
1. Le volontaire remplit le formulaire disponible sur aube.fr rubrique Culture/Archives départementales afin d’être contacté.

2. L’organisme collecteur prend contact par email ou par téléphone afin de s’entretenir avec le volontaire pour évaluer son profil.

3. Un courrier est envoyé au volontaire afin de l’informer si son témoignage est retenu ou non pour étude.

4. Le collecteur effectue un entretien physique ou téléphonique plus précis avec le témoin.

Il est envisagé de suivre les témoins sur 3 périodes : confinement, période intermédiaire post-confinement, retour à la normale.


Pour aller plus loin…

Informations sur la collecte, la conservation et l’exploitation des données à des fins de recherches : archpat@aube.fr

 

Illustration :Les animaux sont actuellement plus nombreux que les hommes autour des Archives départementales, mais le travail se poursuit…