L'exposition Troyes1420. Un roi pour deux couronnes se dématérialise.

visite virtuelle Troyes 1420

 

Programmée du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021, l’exposition ”Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes” a dû fermer ses portes prématurément, le 29 octobre 2020, en raison de la situation sanitaire. Afin de faire découvrir au plus grand nombre cette exposition-événement, présentée à l’occasion du 600e anniversaire du traité de Troyes entre la France et l’Angleterre, le Département de l’Aube propose en ligne un ensemble de ressources numériques.

 

Dans une émission spéciale, réalisée par la chaîne de télévision locale Canal 32, en compagnie de la journaliste et présentatrice Pauline Lhermitte, les médiateurs culturels de l’exposition y présentent les œuvres emblématiques. On s’attarde, entre autres, sur l’histoire du chapel doré de Charles VI, retrouvé dans les latrines du Louvre et sur un accessoire mode, tendance au Moyen Âge, la poulaine.

 

 

Une visite virtuelle, réalisée par Vip 360 (Sainte-Savine), permet de déambuler dans les diverses salles. Tous les objets de l’exposition y figurent — accompagnés de fiches explicatives, de vidéos et de cartes —, mis en situation dans une scénographie créée sur mesure pour l’événement.

Visite 360 de l'exposition

 

L’ensemble des vidéos, l’introduction de l’exposition, les reconstitutions 3D de la ville de Troyes en 1420 ainsi que les étapes de la construction de la cathédrale de Troyes, sont disponibles sur la chaine Youtube du Département de l’Aube.

 

 

 

 

Enfin, dans le podcast hors-série Passion médiévistes « Le traité de Troyes de 1420 », Arnaud Baudin, commissaire de l’exposition et Directeur adjoint des Archives et du patrimoine au Département de l’Aube, présente le contexte politique et les enjeux de la guerre de Cent Ans et du traité de Troyes.

 

Podcast Passion médiévistes