Ensembles Alla francesca & Discantus / Centre de musique médiévale de Paris

Samedi 24 juillet, à 20h30, à la commanderie d'Avalleur

 

Ce manuscrit du début de la Renaissance - collecté pour le jeune Charles de Bourbon - est composé uniquement de chansons en ancien français, toutes monodiques (à une seule voix) à une époque où la polyphonie règne en maître. C'est le témoignage émouvant d’un passage entre deux mondes, musiques savantes et refrains populaires, taverne et art de cour. Nombre de chansons qu’il contient sont des « tubes » déjà anciens, issus de l’art poétique des trouvères. Dans ce programme, les deux artistes déploient un instrumentarium riche et diversifié, reflet des différentes manières dont on peut se saisir de musiques qu’on peut situer aux origines d’une certaine « chanson française »…

Informations et réservation :

Samedi 24 juillet à 20h30

La Commanderie, Avalleur - 10110 BAR SUR SEINE

Gratuit, sur réservation

0647661123

www.avalleur.aube.fr

Chargement en cours...

 

Nouveau CD mai 2021

Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno :

Chant, flûtes à bec, harpe gothique, cornemuses, flûtes à une main et tambours, percussions, double-flûte, chifonie (vielle à roue), courtaud, bombarde & cloches

 

Brigitte Lesne, chanteuse, s’est spécialisée dans les musiques médiévales sous toutes leurs facettes, sacrées et profanes, entre 9e et 16e siècle. Elle dirige l’ensemble de voix de femmes Discantus et l’ensemble instrumental et vocal Alla francesca. On a pu l’entendre sur tous les continents et sur plus de trente enregistrements dont nombreux sont des références. Elle enseigne au Centre de musique médiévale de Paris et à Sorbonne-Université et est régulièrement invitée à diriger ou à concevoir des programmes pour des chœurs, maîtrises, conservatoires…

 

Pierre Boragno, flûtiste à bec, s’est passionné pour tous les instruments à vent en musique ancienne, alternant recherche, édition, et concerts. Il se produit avec les meilleurs ensembles de musiques baroque, Renaissance ou médiévale, avec lesquels il donne des concerts dans le monde entier et participe à de très nombreux enregistrements. Fondateur du trio Alta (bombarde, chalemie, trompette), il collabore régulièrement avec Alla francesca et Discantus. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

 

Alla francesca a été fondé au début des années quatre-vingt-dix comme ensemble de musique de chambre se consacrant aux musiques très anciennes dans leur diversité. Son répertoire couvre l’art du chant soliste – monodique ou polyphonique – et des musiques instrumentales, depuis les chansons des premiers troubadours (fin 11e siècle) jusqu’à l’art de la Renaissance (16e siècle). L’ensemble se penche aussi régulièrement sur les liens tissés entre ces répertoires et certaines traditions musicales vivantes en Europe et au-delà. Alla francesca est invité par les plus grands festivals internationaux de musique ancienne et se produit dans le monde entier. Son 18e CD, « Variations amoureuses » est paru en 2020, et « Le chansonnier de Bayeux » vient de paraître (mai 2021).

 

Production :

Ensembles Alla francesca & Discantus / Centre de musique médiévale de Paris
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

 

www.allafrancesca.fr

www.facebook.com/ensembleAllafrancesca