La Route Du Vitrail

La route du vitrail

Cet été, découvrez la Route du Vitrail. 65 édifices à explorer pour découvrir les chefs-d'oeuvre de l'art vitré aubois à travers une Web application gratuite et une carte touristique.

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail au printemps prochain, le Département de l’Aube vient de lancer la Route du Vitrail. Celle-ci se traduit par la mise en place d’une Web application disponible sur Smartphone, doublée d’une carte touristique papier. La Route du Vitrail propose une expérience haute en couleurs, au cœur même des édifices remarquables pour lesquels les vitraux ont été conçus. Cette collection unique fait de l’Aube la terre européenne du vitrail.

La Web application : un compagnon de route pour tous les publics

La Web application est proposée en français, accessible depuis le site Internet route-vitrail.fr. D’ici la fin de l’été, elle sera aussi disponible en anglais.

La Web application propose un riche contenu : textes, photos, vidéos (1 minute) pour chaque édifice. À chaque fois, l’ensemble des verrières y est présenté, complété de quelques focus sur des vitraux remarquables comme la baie des Triomphes de Pétrarque de l’église d’Ervy-le- Châtel. On y retrouve aussi des informations sur les maîtres verriers, les ateliers et les artistes concernés. Sans oublier une description historique et architecturale du lieu. 


Réalisées par le Studio OG (Pont-Sainte-Marie, Aube), photos et vidéos plongent le visiteur dans l’atmosphère et la lumière propres à chaque église ou édifice civil. Spécialement composées pour la Route du Vitrail, les musiques de PLP Productions (Pierre Le Pape, Sainte-Savine, Aube) magnifient les vues au sol et par drone (Esprit D. Clip, François Durupt, Troyes). Chaque vidéo est singulière avec des partis pris de réalisation audacieux, créatifs et inspirés permettant de refléter l’âme des lieux (danseuse, circassien, cracheur de feu, prisme…). 

Regarder le teaser

>


Cette Web application est l’outil idéal pour les amateurs d’itinéraires culturels et les familles en quête d’activités. Elle permet de préparer, explorer mais aussi de partager et prolonger sa visite. Aux publics empêchés (par un handicap, l’éloignement culturel ou social), elle offre le moyen de s’évader sans se déplacer d’autant qu’elle s’adapte aux difficultés de chacun : audio description des contenus textuels, grossissement des caractères, changement de contraste. Loin de se limiter à une vocation culturelle, l’application Route du Vitrail est aussi un outil touristique, proposant de nombreuses suggestions, comme des visites thématiques de Troyes, un détour par la commanderie templière d’Avalleur ou le château de Vaux à Fouchères, la maison des Renoir à Essoyes, le musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine, le musée Napoléon à Brienne-le-Château, sans oublier les voies vertes.

Découvrir les fonctionnalités de la Web application 


La Route du Vitrail : l’exposition photos

Le Département de l’Aube propose une exposition de photos tirées de la Route du Vitrail. Elle est à découvrir sur les grilles de l’Hôtel du Département jusqu’en octobre 2021.

 

Route-vitrail.fr - #routeduvitrail

https://www.cite-vitrail.fr/721-50-sites-a-visiter-aube.htm