Amadis Jamyn : Un Chaourçois à la cour des Valois

Amadis Jamyn

Mercredi 8 septembre à 18h30 aux Archives départementales de l'Aube - Gratuit, sur réservation - Pass sanitaire

Mercredi 8 septembre à 18h30 aux Archives départementales de l'Aube

Gratuit, sur réservation

Pass sanitaire

 

Présentation de l'ouvrage AMADIS JAMYN un poète et savant champenois au temps des guerres de Religion, par Guy Cure

Sommité intellectuelle de son époque, Amadis Jamyn reste inconnu de beaucoup de spécialistes de la littérature et de l’histoire du XVIe siècle. 

Le lire présente un double intérêt : d’une part, ses poèmes d’amour se situent dans le droit fil de ceux de Ronsard et illustrent de manière agréable le carpe diem alors en vogue. D’autre part, ses écrits contiennent de précieux témoignages sur la vie de la cour pendant les guerres de Religion avec son mélange dramatique d’inquiétude et de recherche du plaisir.

Il a été le premier à donner une traduction de l’Iliade et du début de l’Odyssée en alexandrins, à partir du texte grec, un travail titanesque qui lui a valu l’admiration de ses contemporains.

Écrivain officiel de la cour lettrée et raffinée des derniers Valois et de Catherine de Médicis, il a produit de nombreux poèmes de circonstance pour les fêtes et les réceptions royales, pour les mariages et les décès.

Guy Cure est membre résidant de la Société académique de l’Aube et vice-président du Centre troyen de recherches et d’études Pierre et Nicolas Pithou. Il est l’auteur de plusieurs contributions à des ouvrages collectifs portant sur le patrimoine de la Champagne méridionale, dont récemment « Apocalypses champenoises », La Vie en Champagne, janvier-mars 2021, no 105 et Le Sépulcre de Chaource, une oeuvre, un maître, éditions Faton, 2021.

 

Poèmes lus par la comédienne Catherine Lefèvre

Catherine Lefèvre : après des études de théâtre, elle a joué dans plusieurs théâtres parisiens, ainsi que pour le cinéma, la télévision et la post-production. Revenue à Troyes depuis une dizaine d'années, elle a interprété Phèdre à St-André et a participé à Ville en lumière.

 

La présentation de Jamyn se fera autour de deux axes principaux :

  • les poèmes d'amour dans le ton de la Pléiade et les guerres de Religion;
  • les témoignages de la vie de la cour.

Plus un temps de discussion avec la salle et découverte de 8 poèmes inédits de Ronsard par Pierre-Eugène Leroy

 

Le livre sera disponible à la vente à la fin de la présentation.

 

Réservation :

Archives départementales de l'Aube

Tél. : 03 25 42 52 62

Couverture : Amadis Jamyn