journées européennes du patrimoine 2021

Visuel_evenement_facebook.jpg

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Visitez l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à Troyes

Les18 et 19 septembre, le Département de l’Aube ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail au printemps 2022, des visites guidées historiques des lieux par les médiateurs de la Cité du Vitrail sont proposées gratuitement tout le week-end sur inscription.

 

Informations pratiques

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre2021

Visites à: 10h 11h30 14h 15h 17h

Cité du Vitrail

Hôtel-Dieu-le-Comte

 

Entrée au 31 Quai des Comtes-de-Champagne à Troyes

Gratuit, sur inscription uniquement,à partir du 13 septembre

03.25.42.52.87 / cite.vitrail@aube.fr

 

Protocole sanitaire : pass sanitaire exigé pour lesplus de 18 ans. Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.

 

Visitez la commanderie templière d'Avalleur, à Bar-sur-Seine

Visite guidée du logis et la chapelle de la commanderie d'Avalleur.

Dans la limite de places disponibles et par groupe de 15 personnes, partez à la découverte de l'un des sites templiers le mieux conservé du nord de la France. Edifiée par les Templiers, puis léguée aux Hospitaliers, la commanderie devient, après la révolution, une exploitation agricole. Durant la visite guidée, vous découvrirez l'histoire de l'Ordre du Temple et les raisons de sa chute ainsi que les différentes périodes d'occupation du site et les modifications apportées au fil des années.

Horaires : 10h30 / 12h / 14h / 15h30 (durée 1h30)

 

Atelier « Le langage des blasons »

Cet atelier permet aux enfants de remonter le temps, à l’origine des blasons et armoiries et de s’initier à leur composition. Chaque petit chevalier, princesse ou prince pourra créer ses armoiries et parader fièrement avec son bouclier.

Horaire : 14h (durée 1h)

 

Atelier « Le pouvoir des sceaux »

Un atelier pour découvrir l’histoire des sceaux médiévaux et comprendre le symbole du sceau des Templiers. Les enfants repartiront avec leur création : un sceau des Templiers en plâtre.

Horaires : 10h30 / 17h (durée 1h)

 

Atelier « De la plume à l’encre »

Dans l’atelier de la commanderie, les apprentis copistes s’entraînent à l’art de la calligraphie et s’exercent à écrire à la plume et au calame.

Horaire : 15h30 (durée 1h)

 

Conditions d'accès aux ateliers : Gratuit. Réservation obligatoire.

 

Atelier bac à fouilles, dans la peau d'un archéologue !

Truelle à la main, les archéologues en herbe s’initient aux méthodes de travail des archéologues sur le terrain pour découvrir des vestiges enfouis, les identifier et retracer leur histoire.

Conditions : Gratuit. Entrée libre. Atelier accessible toute la journée (de 10h à 18h), sans réservation.

Conférence

Les Sœurs du Temple. Quelques exemples en Champagne, par Valérie Alanièce

Samedi 18 septembre, 18h30, à la commanderie d'Avalleur

Parler des femmes dans l'ordre du Temple, et a fortiori de sœurs du Temple, parait au premier abord totalement hors-sujet puisque la règle des Templiers est, sur ce point, claire depuis sa rédaction initiale, en 1129, au concile de Troyes : les femmes ne sont pas admises dans l'Ordre.

Pourtant, l'ordre du Temple a accueilli des femmes sont certaines étaient appelées des « sœurs » du Temple. On ne sait presque rien d'elles mais elles sont une réalité. Les cas rencontrés dans le royaume d'Aragon et le Midi de la France sont les mieux connus mais elles apparaissent également dans l'histoire des commanderies templières de Champagne : à Avalleur, à Bonlieu, à Troyes, à la Neuville-au-Temple et à Payns.

Gratuit + pass sanitaire

Réservation en ligne

Chasse au Trésor

« Le code perdu du commandeur »

Seul, en famille ou entre amis, aidez le commandeur à reconstituer le code et ouvrez le coffre au trésor !

Pendant une de ses missions, le commandeur est tombé de cheval. Pour financer les croisades, il doit envoyer à Saint-Jean d’Acre une partie de l’or récolté par la commanderie. Malheureusement, sa chute de cheval lui a fait perdre la mémoire et il ne se souvient plus du code pour ouvrir le coffre.

Des indices permettant de récupérer le code sont disséminés dans les différentes salles de la commanderie. Seuls les plus braves chevaliers seront capables de décrypter les énigmes.

Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Gratuit + pass sanitaire, sans réservation.