Replay - Secrets d'histoire

Secrets d'histoire

Philippe Le Bel et l'étrange affaire des templiers

En mars dernier, l’équipe de tournage de Stéphane Bern était de passage à la commanderie d’Avalleur, pour réaliser l’émission consacrée au roi de France, Philippe le Bel.

 

Arnaud Baudin, directeur adjoint des Archives et du patrimoine de l’Aube, y présente la commanderie templière d’Avalleur. Il y explique comment s’organise la vie dans une commanderie, qui y travaille, jusqu’où s’étendent ses terres. Autant de questions qui permettent de comprendre comment fonctionnait l’ordre du Temple et pourquoi Philippe le Bel fit arrêter et juger les Templiers.

 

Secrets d’histoire - Philippe le Bel et l'étrange affaire des Templiers

Première diffusion lundi 20 septembre 2021 - 21h05/22h55 sur France 3

Replay sur france.tv 

 

Résumé

Le 11 mars 1314, Jacques de Molay est conduit au bûcher dressé sur l'île de la Cité, en plein cœur de Paris. Livré aux flammes, le dernier grand maître de l'ordre du Temple expire sous le regard impassible de celui qui s'est acharné à sa destruction : le roi de France, Philippe le Bel. Tel est le sinistre épilogue de l'histoire du plus prestigieux ordre religieux et militaire de toute la chrétienté médiévale, né deux siècles plus tôt en Terre sainte, pendant les croisades. Pourquoi l'impitoyable Capétien a-t-il anéanti les Templiers ? Cette question brûlante continue d'interroger, d'étonner, de fasciner et de générer quantité de légendes.