Exposition : La Dépêche de l'Aube

Dépêche de l'Aube miniature

Journal Quotidien du Monde du Travail. Naissance d'un centenaire (1919-1921)

Le mardi 7 décembre 1920 un nouveau quotidien fait irruption dans le paysage d’une presse auboise déjà bien fournie. Ce quotidien La Dépêche de l’Aube est singulier à plus d’un titre. Il est fondé par la fédération départementale de la SFIO et l’Union des Syndicats de l’Aube (CGT) peu de temps avant la tenue du Congrès de Tours qui voit la naissance du Parti communiste. L’éditorial de son premier numéro indique clairement la mission qu’elle s’assigne : « …Fondée par des travailleurs, pour leur service exclusif, sans chaînes, elle ne se laissera pas influencer par les forces capitalistes, non plus que par l’action gouvernementale. Elle analysera les faits économiques pour en tirer un enseignement utile. Elle recherchera avec soin les causes profondes du malaise dans lequel se débat la Société ; elle exposera les solutions particulières à chaque problème, et la solution suprême qui est la transformation sociale… » 

 

Créer, imprimer, diffuser et assurer la pérennité d’un journal quotidien dans un département faiblement peuplé où existent déjà deux quotidiens (La Tribune de l’Aube et Le Petit Troyen) témoigne de l’ambition des organisations ouvrières d’alors. Elles font faire preuve de beaucoup de détermination et d’audace, certaines de pouvoir s’appuyer sur une mobilisation militante extraordinaire sans laquelle rien n’aurait été possible.

 

Retracer, dans le contexte de l’époque, la genèse et les tous premiers pas d’un journal qui a aujourd’hui plus de cent ans, montrer son originalité, donner à voir les différentes rubriques du journal, mettre en lumière les actrices et acteurs oubliés de cette incroyable aventure, transmettre la mémoire d’un journal qui fait partie du patrimoine de notre département, tels sont les objectifs de cette exposition.

Pierre Mathieu

Président du CEMOA

 

Exposition réalisée par le Collectif d’Études du Mouvement Ouvrier Aubois (CEMOA)

Partenaires : Le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, La Dépêche de L’Aube

 

Infos pratiques :

Du 8 décembre 2021 au 17 février 2022

Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h sans interruption.

 

Entrée gratuite et présentation du pass sanitaire

 

Aux Archives départementales de l’Aube,

131 rue Étienne Pédron Troyes. 

Affiche Dépêche de l'Aube