Le fonds de la Chambre des Monnaies de Troyes prochainement en ligne

Extrait du registre d'apport des délivrances des espèces d'or, 1697 (4 B 52, Chambre des Monnaies de Troyes, Archives départementales de l'Aube)

La Chambre des Monnaies de Troyes est une juridiction d'Ancien Régime. Il s'agit d'un tribunal spécialisé dont les missions portent sur des contestations ou des infractions liées à la fabrication, le travail et l'échange de la monnaie ou aux métaux précieux, comme l'or ou l'argent. Si les chambres des Monnaies sont créées en 1358, la date d'ouverture de celle de Troyes n'est pas réellement connue. La Chambre des Monnaies ferme ses portes en 1790. Le tribunal se situe dans la rue de la Monnaie à Troyes, plus précisément dans l'Hôtel de la Monnaie, où se trouve également l'atelier de frappe.

Le champ chronologique s’étend de 1337 (ordonnance royale sur les privilèges des ouvriers et monnayeurs) à 1790. Toutefois, les pièces conservées datent majoritairement des XVIIe et XVIIIe siècles. L’ancien ressort géographique de la Chambre des Monnaies dépassant l’actuel cadre départemental, une partie des documents concerne les départements de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Yonne, de la Meuse, de la Seine-et-Marne et de Paris. La sous-série comprend une typologie large des missions, des membres et de la maintenance de la Chambre des Monnaies de Troyes. Classé dès le XIXe siècle, le fonds a été mis à jour en 2021. Actuellement indisponible en salle de lecture, en raison de sa numérisation, il sera prochainement mis en ligne sur notre site Internet.