Les archives anciennes et modernes de la Ville de Troyes consultables en salle de lecture

L'hôtel de ville de Troyes (cote :  5 FiT 5)

Le fonds ancien de la Ville de Troyes ainsi qu’une partie des fonds modernes (séries OT à TT) seront accessibles à partir du 14 mars.

Accessible depuis la salle de lecture, les instruments de recherches des séries modernes permettront de consulter les archives de la série OT – Travaux publics, voiries, moyens de transports, régime des eaux (1506-1970) et des séries PT – Cultes (1798-1939),  QT – Assistance et prévoyance (1800-1965), RT – Instruction publique, sciences, lettres et arts (1780-1966),  ST – Documents entrés par voie extraordinaire (1676-1874) et TT – Urbanisme (1907-1947).

Les demandes de consultation se feront de manière habituelle depuis le poste informatique dédié à cet effet.

Les séries DT à NT, toujours en cours de reprise, demeurent incommunicables pour le moment

Afin de faciliter la prise en main des fonds modernes municipaux, deux guides de recherches seront également mis à disposition en salle de lecture. Le premier a pour objectif de synthétiser le contenu de chacune des séries et sous-séries tandis que le second permettra d’établir la correspondance entre celles-ci et les fonds départementaux.

La procédure diffère légèrement pour la consultation du fonds ancien. Etant en cours de reclassement, ce fonds sera accessible à la consultation à partir d’un tableau de concordance des cotes et de fiches manuelles à transmettre au président de salle.