La restauration des oeuvres à la Cité du Vitrail

la verrière de La Rédemption

Pour préparer au mieux la réouverture de la Cité du Vitrail, de nombreux vitraux ont été restaurés en vue de leur future exposition. Au total, près d’une soixantaine d’œuvres sont passées entre les mains expertes de huit restauratrices diplômées.

Du nettoyage au comblement de lacune, en passant par de la consolidation, chacun de ces 60 vitraux ont reçu un traitement adapté à leur état pour permettre aux futurs visiteurs d’apprécier au mieux cet art vitré.  

 

Focus sur la verrière de La Rédemption

La verrière La Rédemption, provenant du trésor de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, fait partie des œuvres monumentales qui seront exposées au sein de la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Les 24 panneaux de cette verrière du XIIe siècle, propriété de la DRAC Grand Est, ont été récemment restaurés. Après une étude poussée, diverses interventions ont été menées : dépose de la verrière, traitement par aspiration contrôlée, traitement de nettoyage, suppression des résidus de mastic, consolidation avec dessertissage a minima, encadrement en laiton et pose de vergettes de renfort…

 

Les avants-après des vitraux de l’Hôtel de l’Arquebuse

Restaurés par Elisabeth de Bourleuf – atelier Belisama (Troyes) – les traitements effectués sur ces vitraux de Linard Gontier offrent un avant-après admirable !

 

Restauration des oeuvres de Linard Gontier Restauration des oeuvres de Linard Gontier Restauration des oeuvres de Linard Gontier