Conférence - Thierry Leroy

leroy.jpg

Mercredi 8 juin à 18h30 à la commanderie d'Avalleur

Hugues de Payns, la naissance des Templiers. Le point sur les dernières recherches

par Thierry P.F. Leroy, historien médiéviste, écrivain, conférencier

En janvier 1120, aux lendemains de la première croisade, une poignée d’hommes fait le vœu de défendre les pèlerins se rendant outremer. Ils s’organisent autour d’un homme d’exception : Hugues, seigneur de Payns en Champagne. La confrérie ainsi créée prit rapidement le nom de Chevalerie du Temple ou Templiers. Devenu le premier ordre religieux et militaire d’Occident après le Concile de Troyes de 1129, l’ordre du Temple connaitra deux siècles de gloire en Terre sainte, prenant part à tous les combats sans omettre de nouer de solides liens d’amitié avec les autochtones, avant d’être dissous par le pape après un procès inique ayant conduit le dernier maître de l’ordre sur le bûcher et provoqué la naissance d’un véritable mythe (trésor, malédiction, suspicion d’hérésie, …).
Si les chroniqueurs du Temple citent tous le nom de son fondateur, les origines et la biographie de Hugues de Payns furent oubliés pendant des siècles avant de ressurgir à la fin du XXe siècle grâce aux travaux de Thierry Leroy qui consacre depuis plus de trente ans ses recherches à cet homme extraordinaire. L’historien se propose dans cette conférence de revenir sur ses découvertes et de retracer l’itinéraire de Hugues de Payns et des Templiers de la Champagne à Jérusalem.

 

Biographie
Thierry Leroy est enseignant et titulaire d’une thèse sur les premières implantations templières en France. Il a créé le musée Hugues de Payns (Aube), fondateur de l’ordre des Templiers.

 

Conférence - Thierry Leroy

Mercredi 8 juin 2022, à 18h30

Commanderie d'Avalleur

Gratuit, sur réservation


 

Chargement en cours...