Concert - Alla francesca trio : Tre donne belle

concert tre donne belle

Samedi 23 juillet à 20h à la commanderie d'Avalleur, concert "Tre donne belle", par Alla francesca produit par le Centre de musique médiévale de Paris. Gratuit, sur réservation

Tre donne belle
Alla francesca trio - Centre de musique médiévale de Paris

Vivabiancaluna Biffi / chant, vièle à archet, conception du programme
Christel Boiron / chant
Brigitte Lesne / chant, harpe gothique

Trois femmes qui chantent, se prennent à danser et à jouer avec le public, s’accompagnant parfois d’instruments à cordes (une petite harpe, une petite vièle à archet) dans des chansons polyphoniques italiennes faites entièrement par cœur et sans aucun accessoire qui ferait barrage entre scène et salle : juste des corps qui chantent et se déplacent.


Les villanelle, canzonette, madrigali et balletti, signés de grands compositeurs entre Renaissance tardive et pré-baroque, comme Costanzo Festa, Palestrina ou Monteverdi, savent ici garder une fraîcheur et une saveur populaire dans laquelle tous les publics pourront trouver leur miel.


Chaque chanson, chaque polyphonie, est traitée comme une petite saynète à part entière, dont les chanteuses nous transmettent la substance poétique, littéraire, musicale, ludique ou dramatique.

 

Informations pratiques :

Samedi 23 juillet à 20h

Commanderie d'Avalleur, Bar-sur-Seine

Gratuit, réservation en ligne

Chargement en cours...

 


Biographie

Alla francesca se consacre depuis trente ans aux musiques très anciennes dans leur diversité en se produisant dans le monde entier. Son répertoire couvre l’art du chant soliste – monodique ou polyphonique – et des musiques instrumentales, depuis les chansons des premiers troubadours jusqu’à l’art de la Renaissance. Cette formation en trio féminin s’est développée à la suite d’un projet avec le chorégraphe Alban Richard et les danseurs du CCN de Caen.
Dans cette version en trio féminin, il aborde les polyphonies italiennes entre Renaissance tardive et pré-baroque, avec trois chanteuses, expertes dans ces musiques, qui mettent leurs corps en jeu…

Alla francesca a été fondé au début des années quatre-vingt-dix comme ensemble de musique de chambre se consacrant aux musiques très anciennes dans leur diversité. Son répertoire couvre l’art du chant soliste – monodique ou polyphonique – et des musiques instrumentales, depuis les chansons des premiers troubadours (fin XIe siècle) jusqu’à l’art de la Renaissance (XVIe siècle). L’ensemble se penche aussi régulièrement sur les liens tissés entre ces répertoires et certaines traditions musicales vivantes en Europe et au-delà. Alla francesca est invité par les plus grands festivals internationaux de musique ancienne et se produit dans le monde entier. Son 18e CD, « Variations amoureuses » est paru en 2020, « Le chansonnier de Bayeux » en mai 2021 et « Tre donne belle » au printemps 2022.

Vivabiancaluna Biffi, chanteuse et vièliste, formée notamment à la Schola cantorum de Bâle, se produit en récitals solos et au sein de nombreux ensembles de musiques anciennes parmi lesquels Alla francesca, Hesperion XXI – Capella Reial de Catalunya. Elle est à l’origine et a entièrement conçu le programme «Tre donne belle» pour Alla francesca.

Christel Boiron, chanteuse, s’est notamment formée au Conservatoire National supérieur de musique et danse de Lyon. Elle se produit au sein de nombreux ensembles parmi lesquels Musica Nova, Discantus, Gilles Binchois, Alla francesca, Dialogos, Huelgas ensemble, Le concert spirituel, Résonance contemporaine...

Brigitte Lesne, chanteuse jouant divers instruments, dirige les ensembles Discantus et Alla francesca ainsi que le jeune chœur La Schola de la Sainte-Chapelle. Elle se produit également dans diverses formules en récitals. Elle enseigne à Sorbonne Université (Master Interprétation des Musiques Anciennes) et au Centre de musique médiévale de Paris.

Alla francesca, ensemble de rayonnement international fondé au début des années quatre-vingt dix, se consacre aux musiques médiévales dans leur diversité – voix solistes et instruments – en allant jusqu’au début de la Renaissance. Il signe cette année son vingtième CD, « Tre donne belle », le troisième chez Paraty.


Alla francesca
Production Centre de musique médiévale de Paris
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
www.allafrancesca.fr