Association des Amis des Archives de l'Aube

L’AAAA vise à "mieux faire connaître les richesses des Archives départementales par tout moyen d’information, de diffusion, de publication et à aider à leur sauvegarde et à leur enrichissement".

Son action

Mettre en valeur, ce n’est pas uniquement exposer. C’est avant tout apprendre à connaître pour mieux conserver. L’association des Amis des Archives de l’Aube vous propose de participer à cet effort de découverte sous plusieurs formes : recherche, classement, expositions, conférences, visites.

Ses sorties

L’AAAA organise des sorties locales, ouvertes à ses membres et à leurs amis afin de découvrir le patrimoine archivistique certes, mais aussi architectural, artistique, culturel…
Elle a inauguré en 2001 un cycle de visites des hauts lieux de la République en commençant par le Sénat, avec le projet de découvrir ensuite la Chambre des députés, le Conseil économique et social…

Ses conférences

L’AAAA, a dans le passé, permis aux Troyens d’entendre Colin Heywood, universitaire britannique spécialiste de l’histoire industrielle de Troyes au XIXe siècle qui évoquait la vie politique locale aux environs de 1848.
Pierre Amandry, membre de l’Institut , a retracé l’histoire du site de Delphes devant un très nombreux public.
En 2001, l’AAAA a invité Pierre Leroy, maître de conférence au Collège de France, pour parler d’un document historique original : "la lettre. Investigations et mode de publication : l’exemple de la correspondance de Madame de Maintenon".