Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace enseignants > En classe > Templiers, une histoire, notre trésor > Documents florilèges

Espace enseignants

Documents florilèges

Charte Templiers 1

Templiers, une histoire, notre trésor.

André de Coulours, maître du Temple en France, fait savoir que, sur les conseils et avec l’accord de frère Guillaume [de Chartres], grand maître de l’Ordre, de frère Aimard et de tous les frères, il confirme aux moniales de Foissy l’usage d’un bois à Ulmeio, à côté de Sancey, pour les besoins de leur four (mars 1210, n. st.).

Parchemin, 185 × 163 mm (repli : 12 mm) ; scellé de cire noire sur double queue de parchemin
Troyes, Archives départementales de l’Aube, 3 H 27

Le patrimoine constitué par les commanderies au fil des donations s’inscrit dans le cadre de la seigneurie foncière et banale. Essentiellement rural, il se répartit entre la réserve, exploitée en faire-valoir direct, et des tenures, concédées à des paysans moyennant redevances et services.

Sur la réserve, la forêt est un espace aux multiples ressources sur lequel le seigneur veille jalousement. Au début de l’année 1210, les moniales de Foissy (auj. saint-Parre-aux-Tertres), un prieuré fontevriste fondé entre 1125 et 1134 par le comte de Champagne Thibaud II, mettent un terme au différend qui les oppose à l’ordre du Temple au sujet du village de Sancey (auj. Saint-Julien-les-Villas). En échange de l’abandon de leurs prétentions sur ce village, les religieuses acceptent de se contenter du droit de ramasser les branches mortes du bois d’Ulmeio, situé à côté de Sancey, pour l’alimentation de leur four (Quod dilecte in Domino sorores de Fossiaco usuarium suum habent in perpetuum ad opus furni sui tantum in nemore de Ulmeio iuxta Sanciatum).

L’acte mettant fin au procès, inédit, est validé au moyen du sceau du maître de France, la rotonde du Temple, et contre-scellé de l’intaille à l’effigie de l’Abraxas, documentée pour la première fois.

Charte Templiers 4 Charte Templiers 2 Charte Templiers 3

Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques