Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Présentation du projet (état civil de la ville de Troyes)

Présentation du projet (état civil de la ville de Troyes)

La mise en ligne de l'état civil de la ville de Troyes (1535-1890) est le fruit d'un partenariat scientifique et financier entre le Conseil général de l'Aube (Archives départementales de l'Aube), la ville de Troyes (Archives municipales et service accueil-démographie) et la communauté d'agglomération du Grand Troyes (Médiathèque du Grand Troyes).

Le programme a été piloté par le Département de l'Aube ; il a reçu un co-financement, à part égale, du Département de l'Aube et de la ville de Troyes.

L'objectif du programme de numérisation est triple :

  • favoriser le partage, via la diffusion sur Internet, de ressources précieuses pour la connaissance historique et principalement pour la recherche généalogique : les actes de baptêmes, mariage et sépulture les plus anciens actes remontent au XVIe siècle.
  • rassembler, virtuellement, des fonds d'archives éclatés dans des lieux de conservation dispersés : Archives départementales (collection du greffe), mairie de Troyes (registres postérieurs à 1800) et Médiathèque du Grand Troyes (registres antérieurs à 1800). Ces collections sont complémentaires du fait que, selon les époques, les actes n'ont pas toujours été tenus en double exemplaire ni que le double ait toujours été une copie fidèle de l'original.
  • garantir la conservation et la préservation dans le temps, des registres paroissiaux et d'état civil originaux.

 

Et s'inscrit dans une double finalité :

  • côté usager : mettre à disposition du grand public, les actes de l'état civil communicables, conformément à la réglementation. Dans cette optique, de nouveaux actes communicables, d'ores et déjà numérisés, seront mis en ligne chaque année.
  • côté ville de Troyes : dématérialiser complètement la gestion de l'état civil avec la constitution d'une base de données indexée des actes de l'état civil : le choix a en effet été fait de numériser tous les registres papier jusqu'en 1987, c'est-à-dire jusqu'à la gestion informatisée de l'état civil par la ville de Troyes et d'indexer nominativement les actes de naissance (1920-1987) et de mariage (1970-1987).

 

Le programme de numérisation en chiffres : 1 662 registres, 440 000 pages numérisées, 220 000 fichiers images, près d'1 millions d'actes !!


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques