Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Vos recherches > Inventaires, bibliothèque et archives numérisées > Personnalités, entreprises... elles ont fait l'Aube > Archives de la guerre de Sept ans et correspondance familiale : le fonds du prince Xavier de Saxe > Présentation du projet Xavier de Saxe > Le projet de mise en ligne du fonds > L'encodage de l'instrument de recherche en EAD

Vos recherches

L'encodage de l'instrument de recherche en EAD

Le projet de numérisation, ne couvrant qu’une partie du fonds de Saxe, seules les sections de l’instrument de recherche consacrées à la guerre de Sept ans et à la correspondance familiale du prince Xavier de Saxe ont été encodées.

Ces deux sections de l’instrument de recherche ont été encodées selon la DTD EAD : la section consacrée à la guerre de Sept ans représente 206 pages et a été encodée au niveau article ; la section consacrée à la correspondance familiale représente 220 pages et a été encodée au niveau de la pièce.

Les fichiers images correspondants ont été liés, au niveau de description le plus bas. Deux fichiers XML distincts ont été générés, l’un pour la description des liasses d’archives relatives à la guerre de Sept ans, l’autre pour la description des liasses d’archives concernant la correspondance familiale du prince Xavier de Saxe.

L'encodage XML-EAD a été réalisé par la société Fontaine et Fils Archives Services, sous le contrôle de Céline Guyon et sous la responsabilité de Nicolas Dohrmann (Archives départementales de l’Aube), au moyen du logiciel Arkhéïa  (société Anaphore SARL).


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques