Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Vos recherches > Inventaires, bibliothèque et archives numérisées > Personnalités, entreprises... elles ont fait l'Aube > Archives de la guerre de Sept ans et correspondance familiale : le fonds du prince Xavier de Saxe > Présentation du projet Xavier de Saxe > Le projet de mise en ligne du fonds > L'encodage du mémoire universitaire en TEI

Vos recherches

L'encodage du mémoire universitaire en TEI

Le projet d’encodage en XML-TEI d’un mémoire universitaire consacré à l’étude de la correspondance intime du prince Xavier de Saxe rédigé par Christian Terraux, sous la direction de Lucien Bély (Correspondance et réseaux d’une maison princière dans l’Europe du XVIIIe siècle, mémoire de maîtrise, histoire moderne, dir. L. Bély,université Paris-Sorbonne, 2005, 214 p.), participe de la volonté des Archives départementales de l’Aube de faire connaître la richesse du fonds de Saxe et d’en donner des clefs de lecture.

Le mémoire universitaire a été encodé à partir de la version simplifiée de la TEI.

L’encodage XML-TEI a été réalisé par la société Fontaine et Fils Archives Services, sous le conseil de Estelle Oliviero de la société IRIUS, au moyen du logiciel Oxygen.

Des liens ont été générés entre le fichier XML issu de l’encodage du mémoire universitaire et le fichier XML issu de l’encodage de l’instrument de recherche consacré à la correspondance familiale (pour la partie relative à la correspondance intime). Les liens générés renvoient, dans l’instrument de recherche, soit au niveau de description le plus bas (article ou partie d’article), soit vers un niveau de description intermédiaire, la série ou sous-série organique.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques