Portrait d'Henri d'Arbois de Jubainville, archiviste départemental (1852-1880)

Henri d'Arbois de Jubainville

Carte d'identité

Cote : HB 673

Datation : Fin XIXe siècle

Description : Notice sur la vie et les travaux de M. d'Arbois de Jubainville par M. A. Morel-Fatio, membre de l'Académie, lue dans la séance du 13 juin 1913 (gravure)

Support : Papier, héliogravure

Commentaire

Issu d'une famille d'ancienne noblesse de Lorrain, Henri d'Arbois de Jubainville est né à Nancy en 1827. Juriste de formation, il intègre ensuite l'Ecole nationale des chartes, dont il sort premier.

Il est alors nommé aux Archives départementales de l'Aube (1852), où il restera durant 28 ans. Ces dernières se situent alors dans la Halle aux grains, locaux malcommodes pour un service d'archives. Sa tâche est immense, et il s'attelle au classement des séries anciennes, pour partie non repris depuis et dont certains inventaires sont encore utilisés en salle de lecture.

Henri d'Arbois de Jubainville devient durant cette période un éminent historien local. Ses activités intellectuelles ne conernent cependant pas seulement son métier d'archiviste et l'histoire du département de l'Aube : il devient également l'un des premiers celtologues français, la chaire de langue et littérature celtique du Collège de France étant créée pour lui.  

Il fera également partie de l'Académie des inscriptions et des belles-lettres, ainsi que de la SOciété des antiquaires de France.

 

Henri d'Arbois de Jubainville est un personnage souvent méconnu de l'histoire auboise, malgré sa position proéminente dans le paysage historiographique français : son action aux Archives départementales fut déterminante et ses travaux conservent toute leur valeur au XXIe siècle. Il sut également être un pionnier des études celtiques en France et lancer cette discipline dans le paysage universitaire, en alliant des disciplines variées telles que l'onomastique, la linguistique, la diplomatique ou la géographie.

 

Bibliographie sélective d'ouvrages d'Henri d'Arbois de Jubainville

  • Etudes sur l'état intérieur des abbayes cisterciennes, et principlament de Clairvaux aux XIIe et XIIIe siècles (1858)
  • Histoire des ducs et des comtes de Champagne depuis le VIe siècle jusqu'à la fin du XI (1859-1867)
  • Histoire de Bar-sur-Aube sous les Comtes de Champagne 1077-1284 (1859)
  • Les premiers habitants de l'Europe (1877)
  • Cours de littérature celtique (collectif, 1908)