Lot de cartes à jouer (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Carte d'identité
Cote : 3 F 698
Datation : entre 1780 et 1815
Description : lot de cartes à jouer (113 au total)
Support : papier cartonné
Commentaire
Ces cartes à jouer sont extraites du fonds Berthelin-Fromageot. Ce dernier intéresse particulièrement le commerce de toiles dans l'Aube aux XVIIIe et XIXe siècles.
Outre leur intérêt esthétique, ces cartes sont particulièrement intéressantes pour les annotations qu'elles comportent à leur verso. Ces dernières concernent surtout les comptes de l'entreprise, mais sont parfois aussi le reflet de pensées plus diverses. Elles servent également de "pense-bête", à l'image de nos carnets et post-it modernes.
Elles sont en somme un bon témoignage d'un aspect de la vie à cette époque : l'intérêt pour les jeux, notamment de cartes, les activités comptables et quotidiennes de négociants en toiles, et la réutilisation de supports divers et variés pour y porter des annotations jugées de peu d'importance.
Le reste du lot est consultable sous forme d'originaux en salle de lecture des Archives départementales de l'Aube.