Louis XIII cavalier, par Linard Gontier

Carton Louis XIII cavalier

Ce dessin de Linard Gontier (1565-après 1642) présentant Louis XIII cavalier appartient au fonds Coffinet. Il s’agit d’une ébauche préparatoire pour le vitrail représentant le jeune roi vainqueur, à cheval, appartenant au cycle créé pour l’Hôtel de l’Arquebuse de Troyes par Linard Gontier et son atelier. Épargné lors de la vente de l’Hôtel en 1794, ce vitrail fait partie des 55 œuvres sauvées de la destruction par le maire de Troyes, en 1820.

Réalisé entre la fin de l’année 1622 et 1624, et restauré par Vincent-Larcher en 1849, le vitrail illustre un épisode presque contemporain à sa création : le combat de Pont-de-Cé, près d’Angers, le 7 août 1620, lors duquel Louis XIII écrase les armées levées par sa mère, Marie de Médicis.

Linard Gontier semble ici s’inspirer de deux œuvres contemporaines : une estampe de Jean Beuf, datée de 1622, pour l’attitude générale de Louis XIII et de sa monture, galopant vers la droite, et, au regard de cette ébauche, d’une gravure éditée par Jean Leclerc, d’après un dessin de Michel Lasne (159.-1667), pour les paysages et les scènes de combats à l’arrière-plan.

Conservé dans la salle des séances de la Société académique de l’Aube, ce vitrail, comme plusieurs autres exemplaires de la série, a été restauré par le Département de l’Aube. D'autres oeuvres appartenant à la même collection sont visibles à la Cité du vitrail depuis 2013.

Louis XIII cavalier