Mémoires de mailles, André Boisseau avec le concours de Jean-Paul Thibord

Mémoire de mailles, André Boisseau et Jean-Paul Thibord

L'ouvrage présenté est issu de la bibliothèque des Archives de l'Aube, et est consultable en salle de lecture. En voici un aperçu :

A la suite de son père, Léon Boisseau, ardent défenseur de l’industrie textile, André Boisseau prend la tête de l’entreprise familiale avant d’exercer pendant plus de 40 ans, la charge de commissaire-priseur avec son ami Pierre Pomez.

Cette nouvelle carrière ne cessera cependant jamais de le rattacher à cette industrie. Ces fonctions le conduiront durant toutes ces années à assister les nombreuses vacations industrielles, tout comme les tristes cessions d’activités locales.

Sa connaissance des outils et des métiers de la maille et de la bonneterie sont rassemblées dans cet ouvrage très largement illustré.

Les nombreuses illustrations montrent les aspects techniques (outils, métiers, machines …) ainsi que les aspects patrimoniaux (bâtiments industriels) et nous font aussi découvrir les ouvriers dans leur quotidien ainsi que les grandes figures de l’industrie textile auboise. On trouve également des reproductions des publicités concernant les produits diffusés sous les différentes marques (durant toutes les périodes évoquées).

Ce livre retrace l’épopée de cette industrie dans l’Europe et les Etats-Unis, au cours de quatre siècles.