Etat des vitraux de Troyes

Baie 108, Eglise Saint Nicolas de Troyes © Alain Vinum

Le 6 septembre, Alain Vinum, consultant et maitre-verrier aubois, sera l’invité de la Cité du vitrail pour une conférence sur l’état des vitraux de Troyes.

Alain Vinum s’est depuis près de 50 ans investi dans la conservation et la restauration du vitrail dans l’Aube et au-delà. Avec l’atelier familial à ses débuts, puis son propre atelier, « Le Vitrail », il fait partie de cette lignée de maitre-verriers défendant et faisant connaitre le patrimoine verrier du Département. Aujourd’hui, véritable mémoire vivante, A. Vinum placera les édifices religieux troyens au cœur de cette conférence où il sera question de constats mais également de questions ouvertes sur l’avenir de ce patrimoine fragile.

En revenant sur les travaux de la communauté internationale, il évoquera l’évolution de la conservation et de la restauration des vitraux. Il présentera des exemples de dégradations et leurs causes dans les églises troyennes, dressant ainsi un état de l’urgence pour la sauvegarde de ce patrimoine. Enfin, il reviendra sur le 9e forum sur le conservation et la technologie du vitrail qui s’est déroulée en juillet 2015 à Paris à l’initiative du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux, dont les membres sont issus à la fois du Corpus vitrearum international et de l’ICOMOS. Il conclura sur des questions d’actualité à propos des politiques culturelles à venir pour assurer le sauvetage des œuvres en péril.