Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Renoir. Un Parisien à la campagne

Actualités

Renoir. Un Parisien à la campagne

Les laveuses, 1888 - Musée de Baltimore

Alors que la municipalité d’Essoyes vient tout juste d’ouvrir au public la maison des Renoir, Anne Distel reviendra sur la carrière de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) depuis ses débuts de peintre sur porcelaine, s’intéressant aussi à son éducation artistique et au développement de son style.

Né à Limoges, mais venu dès l’enfance à Paris, Auguste Renoir se considérait comme un Parisien. Pourtant, ses goûts personnels et ses exigences de peintre à la recherche de motifs renouvelés l’ont conduit à découvrir sans cesse de nouveaux horizons, tant en France qu’à l’étranger.

Lors de cette conférence, Anne Distel, évoquera tout particulièrement les liens qui unissent Pierre-Auguste Renoir à Essoyes, village de son épouse Aline Charigot, où il séjournait chaque été. Il y réalisa des centaines de chefs-d’œuvre : paysages, lavandières, bouquets de fleurs — et des scènes de vie si chères à ses yeux. Les portes toujours ouvertes, il recevait de nombreux amis de passage, mais aussi les villageois, les enfants, sans oublier les modèles.

 

 

Télécharger le flyer :

Pratique

Jeudi 22 juin à 18h30

Hôtel du Département,

salle Grands Lacs,

place de la Libération


Entrée libre
Tél. : 03 25 42 52 65


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques