Renoir. Un Parisien à la campagne

Les laveuses, 1888 - Musée de Baltimore

Alors que la municipalité d’Essoyes vient tout juste d’ouvrir au public la maison des Renoir, Anne Distel reviendra sur la carrière de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) depuis ses débuts de peintre sur porcelaine, s’intéressant aussi à son éducation artistique et au développement de son style.

Né à Limoges, mais venu dès l’enfance à Paris, Auguste Renoir se considérait comme un Parisien. Pourtant, ses goûts personnels et ses exigences de peintre à la recherche de motifs renouvelés l’ont conduit à découvrir sans cesse de nouveaux horizons, tant en France qu’à l’étranger.

Lors de cette conférence, Anne Distel, évoquera tout particulièrement les liens qui unissent Pierre-Auguste Renoir à Essoyes, village de son épouse Aline Charigot, où il séjournait chaque été. Il y réalisa des centaines de chefs-d’œuvre : paysages, lavandières, bouquets de fleurs — et des scènes de vie si chères à ses yeux. Les portes toujours ouvertes, il recevait de nombreux amis de passage, mais aussi les villageois, les enfants, sans oublier les modèles.

 

 

Télécharger le flyer :