Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Un mois, une œuvre > Lamentation sur le corps du Christ

Actualités

Lamentation sur le corps du Christ

Lamentation sur le corps du Christ

Eglise Saint-Etienne de Bar-sur-Seine

L’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine conserve une quarantaine de verrières anciennes dont les premières datent du début du XVIe siècle. Dans les chapelles du chœur, des verrières peintes en grisaille et jaune d’argent alternent avec des verrières de pleine couleur. À la suite de violentes intempéries, le décor vitré est restauré au début du XVIIIe siècle avant de nécessiter de nouvelles restaurations importantes à partir de 1840. Devant l’ampleur du chantier, la restauration est alors confiée à plusieurs peintres verriers.

En 1864-1865, un orage de grêle détruit des fenêtres du bas-côté sud et Vincent-Larcher est chargé de concevoir totalement une verrière haute du chœur (baie 102) réunissant quatre grandes scènes : de gauche à droite la Déposition de Croix, la Déploration sur le corps du Christ, la Mise au tombeau et la Descente aux Limbes. Le fonds d’atelier conserve le dessin préparatoire d’une partie de cette verrière, daté du 29 septembre 1877, ainsi que les cartons à échelle des scènes, présentés ici. 

Pour réaliser la scène de la Déploration sur le corps du Christ, Vincent-Larcher reprend, en les développant à grande échelle et sur deux lancettes, des cartons de panneaux existant dans le fonds, dont la provenance n’a pas encore été retrouvée. Ainsi, il ajoute la figure de saint Jean pour porter le linceul du Christ déposé sur les genoux de sa mère. La très grande qualité de dessinateur de Vincent-Larcher se devine ici, dans la précision des traits, la subtilité des dégradés de gris pour représenter les ombres sur les chairs ou les plis des vêtements.

Il manque sur ce document de travail du peintre-verrier les indications de couleurs, qui ont peut-être été ajoutées sur un second carton, disparu aujourd’hui.

Lamentation sur le corps du Christ (église de Bar-sur-Seine) Lamentation sur le corps du Christ (église de Bar-sur-Seine). Carton 1. Lamentation sur le corps du Christ (église de Bar-sur-Seine). Carton 2.

Carte d'identité

Verrière

Vue d’ensemble de la verrière du Christ mort, Bar-sur-Seine, église Saint-Étienne (baie 102)

 

Carton

Cote : 180J 30/1 et 180J 30/2

Datation : 1878

Support et techniqueMine de plomb, encre, fusain estompé

DescriptionLamentation sur le corps du Christ, Bar-sur-Seine, église Saint-Étienne, baie 102. Carton à grandeur d’exécution.

Visiter l'exposition Vincent-Larcher

Plus de renseignements pour visiter l'exposition Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXe siècle sur le site de la Cité du vitrail.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques