Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Les actualités de l'année 2018 > Foires, change et crédit (XIIe-XVIe siècle)

Actualités

 

Foires, change et crédit (XIIe-XVIe siècle)

Foires, change et crédit (XIIe-XVIe siècle)

La prochaine journée d’étude du Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM) aura lieu le vendredi 26 octobre aux Archives de l’Aube sur le thème des changeurs et du crédit. Les sept communications de cette rencontre aborderont la question de la position de l’Église face au crédit, l’image du changeur et du prêteur dans la littérature médiévale, les aspects techniques du change, ainsi que des cas particuliers liés aux foires de Champagne, à la Flandre et au bassin méditerranéen.

Intervenants : Marc Bompaire (CNRS), David Carvajal de la Vega (Université de Valladolid), Patrick Demouy (Université de Reims Champagne-Ardenne), Danielle Quéruel (Université de Reims Champagne-Ardenne),  Thomas Lacomme (École Pratique des Hautes Études), Clément Lenoble (CNRS), Pierre Racine (Université de Strasbourg), Sébastien de Valeriola (Université de Gand), Jean-Marie Yante (Université de Louvain-la-Neuve).

 

Programme de la journée

9h30 – Accueil

10h – Pierre RACINE (Université de Strasbourg), Introduction.

10h15 – Marc BOMPAIRE (C.N.R.S.; Paris, École Pratique des Hautes Études), Pratique du change et milieu des changeurs au Moyen Âge.

11h – Clément LENOBLE (C.N.R.S.), L'attitude de l'Église en matière de crédit au Moyen Âge.

11h30 – Danielle QUÉRUEL (Université de Reims-Champagne-Ardenne), L'image du changeur et du prêteur dans la littérature médiévale.

14h – Jean-Marie YANTE (Université catholique de Louvain), Réglementation et pratique du change aux foires de Champagne.

14h30 – Thomas LACOMME (Paris, École Pratique des Hautes Études), Tant que l'or luit, force amis. Renier Acorre à Provins au XIIIe siècle: étude diplomatique d'une intégration sociale.      

15h30 – Sébastien de VALERIOLA (Université catholique de Louvain ; Universiteit Gent), Crédit, risque de défaut et commerce international à Ypres au XIIIe siècle : l'apport de l'analyse des réseaux.

16h – David CARVAJAL de la VEGA (Université de Valladolid), La pratique du crédit aux foires ibériques. 

16h30 – Patrick DEMOUY (Université de Reims-Champagne-Ardenne), Conclusions.

Pratique

Vendredi 26 octobre 2018 de 9h30 à 17h
Archives de l’Aube, 131 rue Etienne Pédron à Troyes
Entrée libre

En savoir plus sur le CRECIM : http://www.archives-aube.fr/a/799/le-crecim/


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques