Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace culturel > Programmation culturelle > Le vitrail contemporain de l'Aube : de l'imitation à l'innovation

Espace culturel

 

Le vitrail contemporain de l'Aube : de l'imitation à l'innovation

Le vitrail contemporain de l'Aube : de l'imitation à l'innovation

Conférence de Bruno Decrock, directeur de l'agence B. Decrock, spécialisée dans l'étude et l'inventaire du patrimoine. Mardi 4 septembre à 18h30.

Missionnée par le Département de l’Aube, avec l’aide de la région Grand Est, l’agence Bruno Decrock a livré, en octobre 2017, les conclusions de deux ans d’enquête de terrain. Quelque 2085 verrières d’édifices religieux et civils ont ainsi été inventoriées sur le territoire pour la période XIXe – XXIe siècle.

Souvent négligé, parce que mal connu jusqu’à une période récente, le vitrail contemporain, dans le département de l’Aube, est riche et varié. Ainsi, Bruno Decrock détaillera la chronologie de cette période en présentant les styles, les ateliers et les thèmes récurrents ou, à l’inverse, exceptionnels. Il montrera comment, en seulement deux siècles, les maîtres verriers ont su se renouveler, en passant de l’imitation des modèles médiévaux aux innovations stylistiques et techniques actuelles.

Conférence initalement prévue le 5 juin 2018, reportée au 4 septembre.

 

Pratique

Mardi 4 septembre 2018 à 18h30

Centre de congrès de l'Aube
2 rue Pierre Labonde à Troyes

Entrée Libre


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques