Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Un mois, une œuvre > Affiche publicitaire de l'entreprise Vitoux

Actualités

Affiche publicitaire de l'entreprise Vitoux

90 J 531/1

L’entreprise bonnetière Vitoux est, avec Mauchauffée, l’une des plus importante et représentative du patrimoine industriel de Troyes. Fondée par Léon Vitoux en 1889, elle prospère jusque dans les années 1970.

Mais c’est dans les années 1950-1960 qu’elle atteint son apogée. Elle profite de cette ferveur  pour attirer de nouveaux clients : les enfants, ou plutôt leurs parents. L’arrêt du port obligatoire de la blouse à l’école en 1968 n’y est, également, certainement pas étranger. Dès lors, les élèves doivent avoir des habits fonctionnels – mais à la mode – pour aller à l’école.

Datées probablement des années 1970, ces trois publicités vantent les mérites de l’habillement consacré à la jeunesse, comme nous le connaissons encore aujourd’hui. La rentrée de septembre est l’occasion de rhabiller les enfants : la marque Vitos prône l’excellence scolaire pour chaque élève qui porterait ses créations. Preuve en est de cette petite fille qui tient ses ouvrages en équilibre sur sa tête. Ses amis autour d’elle portent également des livres ou fournitures scolaires, sans qu’aucun de leurs vêtements ne se froissent. Une garde-robe colorée oui, mais pas bariolée. Ainsi, Anik dédie ses ensembles aux jeunes de 2 à 17 ans. Tout doit être correctement assorti. Vitoux veut faire comprendre que la réussite scolaire passe avant tout par des jeunes qui se sentent bien dans leurs vêtements.

De plus, l’entreprise, à la pointe de la modernité, fait appel à des imprimeurs professionnels pour lancer leur campagne de publicité, mais aussi à des dessinateurs hauts en couleurs : Simone Poullenot, qui a illustré l’affiche des « Sweaters proportionnés », est spécialisée dans l’illustration jeunesse. Elle a notamment mis en couleurs des ouvrages scolaires dans les années 1980.

L’entreprise Vitoux est rachetée par le groupe Prouvost dans la première moitié des années 1980. Ses archives, qui couvrent un siècle de riche activité, représentent 42 mètres linéaires.

90 J 532/3 90 J 532/3

Carte d'identité

Cote : 90 J 531, 90 J 532/2, 90 J 532/3

Datation : s.d. [début des années 1970 ?]

Description : Affiches publicitaires de l’entreprise Vitoux

Support : Papier

À consulter aux Archives départementales : Sous-série 90 J. Archives des établissements Vitoux-Vitos .


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques