Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Un mois, une œuvre > Quel est ce document ? L'énigme du mois de décembre

Actualités

Quel est ce document ? L'énigme du mois de décembre

16 R 3 - 1

La sous-série 16 R est consacrée à l’invasion prussienne dans l’Aube en 1870 et 1871. La cote 16 R 3 en particulier conserve des dépêches officielles et correspondances entre le préfet de l’Aube et les sous-préfectures, le ministère de l’Intérieur ou le directeur des transmissions. Elle est riche en informations. Nous pouvons y trouver des demandes d’acheminement de munitions (vivres, armement, habillements, nécessaires d’hygiène, etc…). L’avancée des troupes ennemies, l’occupation de certaines localités ou les opérations pour stopper leur progression sont largement mises en avant. Certaines lettres dénoncent aussi des comportements douteux de la part des habitants.

Il est plus curieux de découvrir une vingtaine de lettres chiffrées de manière à ce qu’elles ne puissent pas être lues par l’ennemi.

Ces trois dépêches télégraphiques portent toutes l’en-tête du Ministère de l’Intérieur. L’expéditeur est clairement inscrit. Mais le corps du texte est remplacé par plusieurs séries de 4 chiffres. Une série de chiffre correspond à un mot. La première lettre est entièrement constituée de chiffres rendant indispensable un carnet de déchiffrage. Les deux autres lettres alternent lettres et chiffres sans toutefois rendre compréhensible leur contenu. La lettre du 11 septembre 1870 est conservée avec une feuille indépendante, probablement envoyée en amont à son destinataire. Elle révèle le décryptage des séries chiffrées.

Et vous, saurez-vous, comme les destinataires de ces lettres, lire ces documents codés ?

16 R 3 - 2 16 R 3 - 3 16 R 3 - 4

Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques