Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Les actualités de l'année 2018 > Fermeture de la Cité du vitrail à partir du 30 décembre 2018 et lancement des travaux

Actualités

 

Fermeture de la Cité du vitrail à partir du 30 décembre 2018 et lancement des travaux

Fermeture de la Cité du vitrail à partir du 30 décembre 2018

Le 30 décembre 2018, les salles d’exposition de la Cité du vitrail fermeront leurs portes au public. D’ici là, un bel ensemble de vitraux originaux du XIIe au XXIe siècle, exposés à hauteur de regard vous attendent.

Dans l'exposition

(Re)découvrez, une dernière fois avant leur repose, les vitraux XVIe siècle d’Ervy-Le-Châtel (Aube), dont l’exceptionnelle verrière des Triomphes de Pétrarque.

Contemplez le seul vitrail subsistant de la chapelle de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte (Troyes) : un hommage à son fondateur.

Admirez la diversité du vitrail, art de la peinture sur verre grâce à un ensemble d’œuvres d’époques et de styles différents. Une vitrine dédiée aux techniques du vitrail complète l’ensemble.

En visite

En décembre, la Cité du vitrail propose pas moins de 7 visites guidées thématiques pour les adultes. Des visites adaptées aux enfants de 3 à 12 ans sont aussi proposées. Toutes ces visites sont gratuites et sans réservation préalable.

Adultes : les 8, 9, 15, 22, 23, 29, 30 décembre à 15h.

Enfants :

  • 3-6 ans : 23 et 30 décembre à 10h30
  • 6-9 ans : 12, 16 et 28 décembre à 15h
  • 8-12 ans : 5, 27 décembre à 15h

 

Les travaux en quelques chiffres et en quelques mots

Au soir du 30 décembre, la Cité du vitrail fermera ses portes pour deux ans. Le temps, pour le Département propriétaire, de réaménager l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte. Au printemps 2021, la Cité du vitrail pourra accueillir de nouveau le public, sur près de 3000 m² répartis sur quatre niveaux dont deux entresols.

Les travaux dureront 26 mois et comprendront la restauration et aménagement intérieurs de la totalité des bâtiments de l'hôtel-Dieu, le long des quais des Comtes de Champagne. Pour ce faire, plus de 13 millions d'euros seront financés principalement par le Département, avec l'aide de la Ville de Troyes, la Région Grand Est et l'Etat. Des entreprises en majorité auboises seront amenées à travailler sur toutes les phases de ce projet, sous la direction d'Eric Pallot, architecte en chef des Monuments historiques et maître d'oeuvre du chantier.

L'ancienne apothicairerie de l'Hôtel-Dieu, qui comprend un ensemble exceptionnel de pots et boîtes pharmaceutiques des XVIIIe et XIXe siècles, sera intégrée au parcours de visite. Elle témoignera du passé hospitalier du bâtiment avec, également, divers objets, photgraphiques et témoignages.

De 2019 à 2021, la Cité poursuivra ses actions de valorisation de l'art du vitrail à travers :

  • d'expositions hors-les-murs
  • de conférences mensuelles
  • d'ateliers auprès de scolaires et d'enfants hospitalisés
  • d'événements dans le jardin
  • et bien d'autres choses encore...

Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques