Lecture de poèmes autour des Triomphes de Pétrarque d'Ervy-le-Châtel

Lecture de poèmes autour des Triomphes de Pétrarque d'Ervy-le-Châtel

Vendredi 1er février à 18h30 et Samedi 2 février à 16h, Hôtel-Dieu-le-Comte

Les 1er et 2 février, la Cité du vitrail propose une lecture exceptionnelle autour des Triomphes de Pétrarque dans l’ancienne grange de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte. Elle sera animée par Jean-Yves Masson, écrivain, traducteur, critique littéraire et professeur de littérature comparée à l’université de Paris-Sorbonne et Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine, chef de projet de la Cité du vitrail. Jean-Yves Masson a notamment traduit l'ouvrage Les Triomphes de Pétrarque, illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIe siècle des éditions Diane de Selliers.

Cette lecture à deux voix apporte un nouveau regard sur l’un des vitraux les plus marquants du Beau XVIe siècle aubois. Devant le vitrail, Jean-Yves Masson et Anne-Claire Garbe proposeront, tour à tour au public, la lecture des allégories poétiques de Pétrarque et une analyse de l’iconographie du vitrail d’Ervy-Le-Châtel.

Les Triomphes sont une série de poèmes allégoriques en 6 chants, écrits à partir de 1351 par François Pétrarque (1304-1374), auteur italien considéré comme le père des humanistes. Le vitrail dit des Triomphes de Pétrarque a, quant à lui, été posé en 1502 dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens d’Ervy-Le-Châtel (Aube). Il est actuellement déposé pendant les travaux de restauration de l’église. Unique en son genre, ce vitrail présente un voyage initiatique de l’âme humaine.

 

Pratique

Vendredi 1er février à 18h30 et Samedi 2 février à 16h

Cité du vitrail (entrée au 1 rue Roger Salengro à Troyes)

Durée : environ 1h

Gratuit. Places limitées.

Réservation nominative par téléphone au 03.25.42.52.87 (du lundi au mercredi de 9h à 12h) ou par mail cite.vitrail@aube.fr du 21 au 31 janvier 2019.