Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Quelle histoire ! Six mille ans d'agriculture dans la Plaine de Troyes

Actualités

Quelle histoire ! Six mille ans d'agriculture dans la Plaine de Troyes

Conférence Françoise Toulemonde et Ginette Auxiette

Archéobotaniste , Françoise Toulemonde étudie l’histoire des plantes, de leur domestication et des pratiques agricoles, au Museum national d'histoire naturelle.

Archéozoologue à l’Inrap, Ginette Auxiette est, quant à elle, spécialiste de l’étude des os d’animaux et des relations entre l’homme et l’animal de la fin du Néolithique au Moyen Âge.

Ensemble, elles évoqueront l’histoire de l’agriculture régionale, de ses origines jusqu’au début du Moyen Âge, telle qu’elles l’ont « lue » dans les vestiges archéologiques de plantes et d’animaux.

L’agriculture débute dans la Plaine de Troyes il y a plus de sept millénaires, lorsque des fermiers originaires d’Europe centrale s’installent dans les vallées de la Seine et de ses affluents, à Bréviandes ainsi qu’à Buchères, pour élever des animaux ou cultiver des plantes, domestiqués au Proche-Orient depuis déjà quelques millénaires.

Au cours des nombreux siècles qui nous séparent de ces paysans pionniers, les pratiques agro-pastorales n’ont cessé de se modifier, au gré des contacts, des échanges ou des inventions techniques. Elles ont également évolué sous la pression des besoins changeants des sociétés, ou pour s’adapter aux contraintes des sols plus ou moins fertiles de ce terroir champenois.

Cet exposé permettra de comprendre l’ensemble des facteurs décisifs dans l’évolution de la faune et de la flore.

Une soirée proposée par le Département de l’Aube et l’Inrap.

Pratique

Jeudi 28 février à 18 h 30

Hôtel du Département

Place de la Libération, à Troyes

Entrée libre.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques