Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace culturel > Emprunter une exposition > XVIe siècle > Les Ymagiers du XVIe siècle

Espace culturel

Les Ymagiers du XVIe siècle

Affiche. Les Ymagiers du XVIe

Présentation générale

Cette exposition est consacrée aux sculpteurs champenois du Beau XVIe siècle. Une carte de l’Aube représentant les églises construites à cette époque pose les jalons géographiques afin de comprendre la situation économique et politique. Cette époque marque un renouveau, laissant derrière elle les troubles du Moyen Âge et se tournant vers une période faste.

Le visiteur pourra découvrir le métier de « tailleur d’image », son statut dans la ville et ses conditions de travail. Malgré la concurrence, certains étaient parfois obligés de s’associer pour réaliser de grands projets. Ces œuvres sont financées grâce au mécénat, dons de l’église, des riches bourgeois, des quêtes organisées par les prêtres, etc. La dernière partie de l’exposition expose plus en détail les vies et œuvres des grands sculpteurs Jacques Juliot, Dominique le Florentin, arrivé en France sur la volonté du roi François Ier, et la famille Trubert.

Description matérielle de l’exposition

14 panneaux (fixation murale). Dimension : 100 cm x 78,5 cm.
1 panneau voile. Dimension : 132 cm x 385 cm. 

 

Télécharger l'affiche de l'exposition

 

Visualiser quelques panneaux de l'exposition :

 

Visualiser le système d'installation 

 

Visualiser le conditionnement de l'exposition : Tube : L. 140 x d. 11 cm. Caisse : L. 106 x l. 17 x H. 87 cm

Conditionnement de l'exposition

Modalités d’emprunt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.

Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.

Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.

Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.

Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.

Éditions

Le visuel de l’exposition est fourni, sur demande de l’emprunteur, en PDF ou en JPG haute résolution pour la réalisation d’affiches et de supports de communication.

Le logo du Département de l’Aube vous est également transmis pour vos supports de communication.

Pour nous contacter :

Formulaire de contact

03 25 42 52 62


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques