Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace culturel > Emprunter une exposition > À travers les siècles > Des décrépites de l'enfermerie aux résidents des maisons de retraite. Accueillir la vieillesse XIIe - XXIe siècle

Espace culturel

Des décrépites de l'enfermerie aux résidents des maisons de retraite. Accueillir la vieillesse XIIe - XXIe siècle

Affiche. Des décrépites de l'enfermerie aux résidents des maisons de retraite

Présentation générale

Depuis le XIIe siècle, la vieillesse est au cœur des préoccupations de la société auboise. Cette exposition retrace l’histoire des premiers Hôtel-Dieu troyens du XIIe siècle jusqu’aux maisons de retraite confortables du XXIe siècle.

Quelle est la perception des vieillards dans la société ? Comment s’en occupe-t-on ? Quelles structures les accueillent ? Qui s’en occupent ?

À travers des documents d’archives, photographies, cartes postales, plans et autres règlements, l’exposition répond à toutes ces questions. Le visiteur pourra ainsi découvrir les premiers hôpitaux contrôlés par l’Église puis par l’État, et comment, au fil des siècles, les personnels de santé de plus en plus formés prennent soin des vieillissants. Une partie est consacrée également aux conditions de séjour des personnes en rapport avec des structures de plus en plus accueillantes.

Description matérielle de l’exposition

13 panneaux autoportants type roll-up. Dimension : 60 cm x 196 cm.
3 kakémonos souples toiles tendues. Dimension : 198 x 198 cm.

 

Télécharger l'affiche de l'exposition

 

Visualiser quelques panneaux de l'exposition :

 

Visualiser le système d'installation :

 

Visualiser le conditionnement de l'exposition :

3 cartons. Dimension : 34,5 x 79 x 27 cm. 

1 carton. Dimension : 16 x 12 x 76 cm.

Conditionnement 1

Conditionnement 2

Conditionnement 3

Modalités d’emprunt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.

Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.

Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.

Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.

Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.

Éditions

Le visuel de l’exposition est fourni, sur demande de l’emprunteur, en PDF ou en JPG haute résolution pour la réalisation d’affiches et de supports de communication.

Le logo du Département de l’Aube vous est également transmis pour vos supports de communication.

Pour nous contacter :

Formulaire de contact

03 25 42 52 62


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques