Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace culturel > Emprunter une exposition > Deuxième Guerre Mondiale > Les antichambres de la mort. L'internement en France et dans l'Aube durant la seconde Guerre mondiale

Espace culturel

Les antichambres de la mort. L'internement en France et dans l'Aube durant la seconde Guerre mondiale

Affiche. Antichambres de la mort

Présentation générale

L’exposition Les antichambres de la mort raconte l’épisode noir des camps de déportation et d’internement de la seconde Guerre Mondiale : Drancy, Compiègne et Royallieu, ainsi que les centres d’hébergement de l’Aube. L’État Français, en collaborant avec le Régime Nazi, aménage l’école troyenne Jules Ferry et l’ancienne abbaye de Clairvaux.

À travers des textes et des photographies d’époque, l’exposition explique comment les prisonniers sont accueillis dans les centres, la fouille de leurs affaires, les maladies et mauvaises conditions de détention. L’organisation quotidienne des camps est évoquée, entre auto-administration et brutalité.

Après la guerre, les centres d’internement sont ré-aménagés et des mémoriaux sont inaugurés.

Description matérielle de l’exposition

13 panneaux à fixation murale. Dimension : 80 x 60 cm.

 

Télécharger l'affiche de l'exposition

 

Visualiser quelques panneaux de l'exposition :

 

Visualiser le système d'installation :

 

Conditionnement de l'exposition : une caisse. Dimension : L. 61 x l. 15 x H. 81 cm

Conditionnement de l'exposition

Modalités d’emprunt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.

Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.

Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.

Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.

Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.

Éditions

Le visuel de l’exposition est fourni, sur demande de l’emprunteur, en PDF ou en JPG haute résolution pour la réalisation d’affiches et de supports de communication.

Le logo du Département de l’Aube vous est également transmis pour vos supports de communication.

Pour nous contacter :

Formulaire de contact

03 25 42 52 62


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques