Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Espace culturel > Emprunter une exposition > Deuxième Guerre Mondiale > Topinambours et rutabagas. Vivre dans l'Aube sous l'Occupation

Espace culturel

Topinambours et rutabagas. Vivre dans l'Aube sous l'Occupation

Affiche. Topinambours et rutabagas

Présentation générale

L’exposition Topinambours et rutabagas retrace la vie quotidienne des Aubois sous l’Occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale. À travers des témoignages et documents d’archives, le visiteur accompagnera les Aubois dans les rationnements  alimentaires, l’exode et les tentatives de résistance.

Même si l’Occupant permet aux habitants de garder une vie de loisirs faite de cinémas, de spectacles et de théâtres, les restrictions sont très présentes. L’arrivée des Allemands dans le département oblige les Aubois à modifier leur comportement. Ils réquisitionnent les bâtiments et provoquent un sentiment d’insécurité pour la population locale qui est obligée de se débrouiller par elle-même. L’enseignement des enfants est réformé par le Régime de Vichy. Les bombardements sont désastreux. La nourriture se fait rare. Tout est fait pour lutter contre l’ennemi et assurer sa survie.

Description matérielle de l’exposition

27 panneaux. Dimension : 100 x 78 cm.

 

Télécharger l'affiche de l'exposition

 

Visualiser quelques panneaux de l'exposition :

 

Visualiser le système d'installation

 

Visualiser le conditionnement de l'exposition : une caisse. Dimension : L. 90 x l. 46 x H. 110 cm.

Modalités d’emprunt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.

Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.

Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.

Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.

Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.

Éditions

Le visuel de l’exposition est fourni, sur demande de l’emprunteur, en PDF ou en JPG haute résolution pour la réalisation d’affiches et de supports de communication.

Le logo du Département de l’Aube vous est également transmis pour vos supports de communication.

Pour nous contacter :

Formulaire de contact

03 25 42 52 62


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques