Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Un mois, une œuvre > Les foires de mars à Troyes

Actualités

 

Les foires de mars à Troyes

Affiche des foires de mars de 1974

 

Les foires de mars animent la ville de Troyes depuis 1848. Nous avons aujourd’hui l’habitude de voir les forains s’installer sur le boulevard de Belgique. Mais ça n’a pas toujours été le cas. À l’origine, elles se tenaient sur la place du Préau, avant de s’étendre en 1852 à la Place de la Préfecture. Puis, de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1965, c’est le boulevard Victor-Hugo qui les accueille.

Pendant une quinzaine de jours, les forains s’installent sur l’esplanade Charles Delestraint et invitent à un moment de détente, partagé entre manèges et stands de dégustations.

L’affiche publicitaire des foires de l’année 1974 associe un carrousel au patrimoine local. On distingue un cygne, un cheval et un cochon au premier plan ; tandis qu’au second plan est dessinée l’architecture particulière de la ville.

La flèche derrière le cygne est identifiable à celle de la basilique Saint-Urbain. Au centre, on reconnaît facilement la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à son unique tour, puis plus loin une autre tour qui peut être celle de l’église Sainte-Madeleine. Ces trois édifices religieux sont les pendants de trois habitats civils. Nous pouvons distinguer deux ensembles de maisons à pans de bois : trois maisons accolées qui font penser à celles que l’on trouve dans la rue Émile Zola en face de la place Alexandre Israël par exemple ; et un autre ensemble avec une tourelle sensiblement identifiable à la Tourelle de la rue Champeaux. Enfin, au centre de l’affiche se trouve l’Hôtel de ville avec sa sirène et son drapeau tricolore. Les armoiries de la ville sont bien sûr représentées dans l’angle inférieur gauche de l’affiche.

Les couleurs harmonieuses dans les tons vert, jaune, rouge et bleu, confèrent une douceur enfantine à cette affiche. Tous les codes sont présents afin de garantir des loisirs pour tous, qu’ils soient petits ou grands. 

Affiche des foires de mars de 1961 Affiche des foires de mars de 1963 Affiche des foires de mars de 1967 Affiche des foires de mars de 1969

Carte d'identité

Cote : Fi

Datation : 1974

Description : Affiche pour les foires de mars

 

Pour aller plus loin

Les Archives de l’Aube conservent également d’autres affiches des foires de mars des années 1960, cotées dans le fonds Fi (Fonds figurés).

Cartes postales : Le Boulevard Gambetta pendant les Foires (8 Fi 350)

Les foires de mars au Boulevard Victor Hugo

(8 Fi 10493).

 

Voir aussi :

« Impressions de fillette : les foires de Troyes au début du siècle », dans Almanach de l’Est-Éclair, 1968, p. 135-144. 112 PL 46

Marie-Pierre MOYOT, « Merveilleuses foires de mars ! », dans L’Aube nouvelle, n°58, hiver 2006-2007, p. 18-19.  43 PL 15

Nicolas DOHRMANN, « Fuir le quotidien ? L’offre culturelle et les loisirs dans l’Aube occupée », dans La Vie en Champagne, n° 63, juillet-septembre 2010, p. 40-47. 57 PL 8.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques