Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Un mois, une œuvre > L'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains au XVIIIe siècle

Actualités

 

L'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains au XVIIIe siècle

1J1692 ensemble

 

Les archives privées (fonds d’entreprise, d’érudits locaux, de famille, etc.) sont constituées majoritairement grâce aux dons ou dépôts des propriétaires. Mais dans certains cas, l’achat est nécessaire afin de conserver localement un document d’une importance historique pour le département.

C’est le cas de la gravure présentée ici. Mise en vente publique fin janvier 2019 à Troyes, elle a été achetée par les Archives départementales et cotée en petits fonds privés (1 J).

Cette gravure, réalisée sur les conseils de l’architecte Alexandre-Louis Étable de Labrière, est caractéristique de l’école française du XVIIIe siècle. Elle représente la pose de la première pierre de la reconstruction de l’abbaye en 1778 en présence de Madame Victoire de France, fille de Louis XV. Deux ans avant, l’abbesse s’était plainte au roi du mauvais état de son abbaye. Louis XVI avait donc décidé la rénovation des bâtiments dont la première pierre est posée le 30 avril 1778.

Ce document regorge de détails à admirer. Le bâtiment occupe bien sûr les trois-quarts de la gravure. L’abbatiale se devine dans la partie gauche grâce à ses fenêtres en forme d’ogive. Au centre se joue la scène principale : la pose de la pierre. La princesse attend, à proximité du bâtiment détruit, qu’on lui confie la pierre à poser. Devant elle, l’évêque Monseigneur Claude-Matthias-Joseph de Barral accompagné de religieux est prêt à bénir son geste. Et derrière eux, les soldats sont au garde-à-vous. Mais le plus amusant est sans doute les multiples petites scènes visibles au premier plan, qui montrent que la vie continue autour du chantier. Mentionnons ce groupe de quatre enfants sur la charrette, cet enfant jouant avec deux chiens ou encore cette dame qui semble être tombée de cheval. Comme si l’artiste avait voulu conjuguer un moment officiel – royal – à la vie quotidienne des Troyens.

1J1692 détail 1 1J1692 détail 2 1J1692 détail 3 1J1692 détail 4 1J1692 détail 5

Carte d'identité

Cote : 1 J 1692

Datation : 1778

Description : Gravure de Notre-Dame-aux-Nonnains

Pour aller plus loin : Les archives de l’Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains sont conservées dans le fonds 22H


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques