Registres matricules militaires (1867-1921)
Depuis le début du XIXe siècle, tout homme déclaré apte à servir lors de son passage devant le conseil de révision, même s’il n’a pas été mobilisé, est inscrit sur un tableau de recensement. A l’époque de la Révolution puis de l’Empire, il existe des tableaux de conscription. Le registre matricule n’apparaît qu’en 1867 (1872 dans l'Aube). Chaque soldat possède une notice individuelle mentionnant date et lieu de naissance, profession, domicile, niveau d’instruction et donnant une description de son faciès (couleur des cheveux, taille, mention des cicatrices, etc.). Les jeunes hommes sont recensés à l’âge de 20 ans, au lieu de leur domicile.
Pour les années 1867-1871, il s'agit des listes du contingent. Celles-ci donnent des éléments sur l'identité d'un individu et son éventuel remplaçant et des renseignements sur ses affectations militaires.
Le projet a reçu le soutien financier de la DRAC Champagne-Ardenne dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et de la DRAC Grand Est pour la numérisation des listes du contingent (1867-1871).
Mode d'emploi
Avant de consulter les registres matricules militaires, il est nécessaire de repérer le numéro de conscrit de la personne recherchée dans les tables alphabétiques.
Il convient ensuite :
- soit de chercher la cote du registre matricule correspondant dans l'inventaire ci-dessous
- soit d'effectuer une recherche sur la présente page sur l'année de conscription, et de sélectionner dans le tableau des résultats le volume correspondant au matricule relevé.
Aide complémentaire
Rejoignez le programme d'annotation collaborative !
… et participez à l’enrichissement des ressources mises à disposition de tous en contribuant au référencement des patronymes présents dans les registres paroissiaux et d’état civil, les listes nominatives des recensements de la population et les tables des successions et absences.