Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > Vos recherches

La bibliothèque


Les archives

Généalogie 

Accédez en un seul clic aux sources indispensables de la généalogie : les tables décennales, les tables alphabétiques des registres matricules, les recensements de la population, les tables des successions et absences, le fichier généalogique Chandon.

Archives anciennes

Nouveau : consultez les chartes et cartulaires des fonds ecclésiastiques.

Issues des confiscations révolutionnaires de 1796, les archives anciennes rassemblent les fonds des établissements monastiques du département ainsi que ceux des anciens lignages nobles. Les projets d’inventaire et de numérisation en cours ont pour objectif la mise en ligne de l’ensemble des chartes scellées, cartulaires et registres d’officialités entre 2011 et 2016.

Cartes postales

Près de 10 000 cartes postales concernant l’ensemble des communes du département de l’Aube ont été numérisées et sont consultables.


Cadastre napoléonien

Cadastre napoléonien

Décidé par Napoléon 1er en 1807, le cadastre parcellaire a été terminé dans l'Aube en 1842.
Chaque plan représente le territoire communal en parcelles correspondant à une même nature de culture et appartenant à un même propriétaire.

cadastre_napoleonien_aube/index.php

Archives de la guerre de Sept ans et correspon- dance familiale : le fonds du prince Xavier de Saxe

A la fin de l’année 1790, le prince Xavier de Saxe, frère de la Dauphine Marie-Josèphe et oncle maternel de Louis XVI quitte sa résidence de Pont-sur-Seine dans l’Aube, en abandonnant ses bijoux les plus précieux, sa bibliothèque et ses archives.

Archives du bureau de liaison entre les autorités allemandes et les services de la préfecture

Le bureau de liaison a été créé en novembre 1940  : il assure la liaison entre les services allemands et français et les travaux de traduction qui en sont la suite nécessaire ; il ne traite directement aucune affaire.

Connexion

Créer un compte


© Archives départementales de l'Aube - Crédits