Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

Du 15 avril au 28 juin, aux Archives départementales de l'Aube

Née d’un travail de recherche mené dans le cadre du projet ANR ROTULUS, porté par l’Université de Lorraine, cette exposition propose une exploration des différents usages des rouleaux au Moyen Âge, de l’époque carolingienne, jusqu’au XVe siècle.

Elle circule depuis 2022, dans les institutions de conservation, universités et lieux de culture en France et sera présentée dans l'espace d'exposition des Archives départementales de l'Aube, du 15 avril au 28 juin 2024.

Pour l'occasion, des rouleaux conservés dans les fonds des Archives de l'Aube seront présentés, tels que l'inventaire des bien du chapitre de Saint-Etienne de Troyes et le rouleau de la cérémonie d'entrée des évêques de Troyes. Le premier, composé de 13 peaux de parchemin, décrit les objets et livres du culte, ainsi que le détail du catalogue de la bibliothèque des comtes de Champagne, composée d’une trentaine d’ouvrages, qui est conservée, à la fin du XIIe siècle, « dans la chambre haute du Trésor » du palais des comtes. Le second décrit le rituel, propre à la ville de Troyes et abandonné en 1718, d'entrée des évêques.

Informations pratiques :

Du 15 avril au 28 juin

du lundi au jeudi de 9 h à 17 h

Entrée libre

Visites guidées, sur réservation :

  • mercredi 24 avril, à 18 h
  • mercredi 19 juin, à 18 h
Partager sur