Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Archives et Patrimoine de l'Aube > Les missions > La bibliothèque des Archives départementales

Archives et Patrimoine de l'Aube

La bibliothèque des Archives départementales de l'Aube

Les ouvrages d'histoire locale ou générale

Les Archives départementales de l'Aube ont pour mission de mettre à disposition de leurs lecteurs des ouvrages intéressant plus particulièrement le département de l'Aube ou la région Champagne-Ardenne, ou encore l'histoire générale de la France. 

Ce fonds est moins généraliste que celui de la Médiathèque du Grand Troyes et possède une richesse particulière sur les thèmes relatifs à l'histoire locale.

Politique d'acquisition et accroissements

Une bibliothèque de service d'archives peut connaître diverses formes d'accroissement :

  • achats
  • dons d'ouvrages (auteurs, collectionneurs)
  • service gratuit de certaines institutions

 Titres remarquables 

  • BM 4 : Dictionnaire topographique du département de l'Aube. Théophile Boutiot, Emile Socard, Paris, Imprimerie nationale, 1874.
  • BM 76 : Dictionnaire historique de la Champagne méridionale, des origines à 1790. Alphonse Roserot, Imprimerie Paton, Troyes, Langres, 1942-1948, 3 volumes.
  • BM 78 : Répertoire archéologique du département de l'Aube. Henri d'Arbois de Jubainville, Paris, Imprimerie impériale, 1861.
  • BM 79 : Statistique monumentale du département de l'Aube. Charles Fichot, Troyes, Lacroix libraire, 1884, 5 volumes.
  • BP 3491 : Armorial historique de l'Aube. Louis le Clert, Marseille, Laffitte Reprints, réédition, 1976.
  • BP 1174 : Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique - Aube. Anne Vitu, Paris, Editions du CNRS, 1977.
  • PP 152 : Nouveau guide de l'étranger dans Troyes et le département de l'Aube. Lucien Morel-Payen, Troyes, Imprimerie Paton, 1910.

 Tous ces ouvrages sont des usuels, mis à disposition en salle de lecture.

Les périodiques

Modes d'accroissement

  • par dépôt légal : en province le dépôt légal est constitué par le dépôt d'un exemplaire de chaque périodique édité dans le département, à la Préfecture. Ce sont toutefois les Archives départementales qui sont chargées de conserver ces derniers
  • par dons
  • par abonnements.

Les périodiques locaux

Les Archives de l'Aube conservent également des exemplaires des périodiques publiés ou imprimés dans le département (revues ou journaux) ; toutes les publications sont représentées depuis le XIXe siècle, des grands quotidiens comme L'Est-Eclair ou Libération-Champagne aux publications n'ayant pas connu une diffusion très large.

On trouvera par exemple dans cette série des bulletins municipaux et paroissiaux, professionnels, syndicaux ou encore associatifs.

Les périodiques régionaux

Il s'agit des périodiques de la région Champagne-Ardenne.

Les périodiques généraux, archives et histoire

Ces périodiques concernent l'histoire, la généalogie, l'archivistique, l'architecture, le patrimoine, etc.

Les publications officielles

Sont rassemeblé sous cette appellation le Bulletin des lois, les Journaux Officiels, les recueils des actes administratifs, etc. Ils font l'objet d'un classement en série K.

La bibliothèque administrative

Elle est constituée d'ouvrages et périodiques versés par les administrations : législation, jurisprudence, droit administratif, droit civil, droit public, publications officielles du gouvernement, arrêts du Conseil d'Etat, journaux de droit. 

Titres remarquables

Les Annales des Ponts et Chaussées versées par la Direction Départementales de l'Equipement, devenue depuis lors la direction départementales des territoires.

Les ouvrages de la bibliothèque et les périodiques ne sont pas empruntables ; ils doivent obligatoirement être consultés en salle de lecture des Archives départementales de l'Aube. 

En chiffres :

  • 13 000 ouvrages
  • 1 100 titres de périodiques différents, dont 270 vivants

Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques