Commencer une recherche

Commencer une recherche

Cette rubrique a pour but de guider le lecteur néophyte dans ses premières recherches, ainsi que de fournir des clés de compréhension pour les recherches les plus fréquentes.

Quelques explications d'ordre général :

Les Archives départementales de l'Aube conservent environ 22 kilomètres linéaires de documents, datant de 854 à nos jours.

Le fait de classer ces documents a amené au fil du temps à élaborer un "cadre de classement" hiérarchisant les documents en grandes séries documentaires suivant leur date et leur nature. Vous trouverez un document détaillant toutes ces séries en téléchargement en bas de page.

Les documents en eux-mêmes sont décrits dans les inventaires, ou instruments de recherche, disponibles en salle de lecture et dans leur version numérique sur la page qui leur est consacrée.

Une référence, appelée cote, est attribuée à chaque document. Cette dernière est en quelque sorte sa carte d'identité et permet entre autres choses d'effectuer les commandes en salle de lecture. C'est la consultation des inventaires qui permet de relever les cotes des documents souhaités.