Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Actualités > Les actualités de l'année 2017 > La Semaine de la presse aux Archives

Actualités

 

La Semaine de la presse aux Archives

Visuel_SPME_Dessin_656344.jpg

Cette année la 28e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroulera du 20 au 25 mars sur le thème de « D’où vient l’info ? ». Son objectif : aider les élèves à réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus et remonter aux sources de l’information.

Vendredi 24 mars, les Archives départementales de l’Aube fermeront exceptionnellement la salle de lecture  pour accueillir les élèves des lycées Marie de Champagne, Gabriel Voisin, Beurnonville et Ervy-le-Châtel. Ils participeront à des ateliers animés par le réseau Canopé, la Direction des Archives et du Patrimoine, la Ligue de l’enseignement et en présence de Michel Bichebois, animateur et producteur à la radio et à la télévision. 

 

Un programme riche et varié est proposé durant cette journée à 150 lycéens du département.

- Conférence et échanges avec Michel Bichebois, professionnel de l’information et des médias.

 

- Entrez dans les sources de l’info avec la visite du bâtiment et la découverte des événements de mai 68 à travers la presse conservée aux Archives. Atelier animé par Marie-Cécile Bertiaux, Jacky Provence, professeurs d’histoire-géographie.

 

- Manipulation de l’image et de l’information. Cette séance très interactive qui consiste à faire comprendre aux élèves que le sens de l’histoire varie en fonction de l’ordre des images qui sont montrées  est proposée par Florent Libbrecht de la Ligue de l’Enseignement.

 

- Le choix de l’information, atelier conçu par Julien Rocipon de l’association Le son des choses, les élèves pourront s’exprimer sur l’intérêt historique et la communicabilité d’un témoignage audio.

 

- Théorie du complot, atelier de sensibilisation à la théorie du complot autour des prétendus liens entre le virus du SIDA et le blocus de Cuba, présenté par Catherine Lhomme de Canopé de Troyes.

 

- Info, intox, Hervé Marot de Canopé de Troyes animera cet atelier sur la manipulation de l’information d’après un compte Twitter qui diffuse des informations singulières.

 

- Fil Rouge, Webradio, cet atelier conçu par Sébastien Thévenot et Alain Gadiou de Canopé, rythmera la journée en diffusant une émission en direct avec l’interview de Guy Capet, directeur et rédacteur en chef de Thème Radio.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques