Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Vos recherches > Ce que vous ne trouverez pas aux Archives de l'Aube

Vos recherches

Ce que vous ne trouverez pas aux Archives de l'Aube

Des actes d'état civil de moins de 80 ans

Les Archives départementales de l'Aube ne conservent que des actes d'état civil datant de plus de 80 ans. Ces derniers sont consultables soit dans sous leur forme numérique dans la rubrique "Archives et patrimoine numérisés" soit sous forme d'originaux en salle de lecture, pour ceux n'ayant pas encore bénéficié d'une numérisation.

Pour l'obtention de tout acte de naissance postérieur à 1934, il convient de s'adresser à la mairie de la commune concernée.

Des actes d'état civil - ou tout autre document - d'autres départements 

Chaque département étant doté d'un dépôt d'archives, les Archives départementales ne conservent que des documents émanant de service administratifs du territoire actuel de l'Aube.

Pour toute recherche concernant un autre département, il conviendra de se référer à son propre dépôt d'archives, dont la liste est présente ici.

Des éléments sur la carrière militaire (hors conscription obligatoire) d'une personne

Les Archives départementales de l'Aube ne conservent pas de documents relatifs à la carrière militaire d'une personne, hormis les registres de matricules militaires.

Si la personne recherchée a effectué une carrière militaire, il conviendra de se référer au service historique de la Défense (SHD), dont le site internet est consultable à cette adresse.

Des livres à emprunter

Des ouvrages traitant principalement d'histoire générale et d'histoire locale sont disponibles à la consultation en salle de lecture des Archives départementales, soit en libre-service, soit sur commande.

Ces livres ne sont pas empruntables.

Des journaux nationaux

Les Archives départementales de l'Aube ont vocation à conserver majoritairement des journaux locaux (anciens et actuels). Quelques titres nationaux anciens sont néanmoins disponibles à la consultation en salle de lecture. 

Les journaux nationaux, anciens comme actuels, sont consultables à la médiathèque du Grand Troyes.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques