L'Eglise Saint-Urbain, vue par Paul Lorain

détail perspectif de la structure

Le dessinateur

Les archives conservent sept plans d’architecte, déposés par la société académique de l’Aube. Ils ont été dessinés par Paul Lorain, architecte. Il est né à Troyes, le 15 mars 1835, son père Jean Baptiste Lorain est confiseur.

Paul Lorain entre à l'Ecole des beaux-arts, dans l’atelier de Charles Auguste Questel. Il devient professeur à l'Ecole des Arts décoratifs et est  architecte pendant 30 ans de l'Union centrale des Arts Décoratifs. Il est inspecteur des grands travaux de Paris de 1862 à 1879. En 1880, il dessine le projet d’installation du musée des Arts décoratifs. Il est nommé chevalier de la légion d’honneur en 1885.

 

L’Eglise saint Urbain

L'architecte diocésain Paul Selmersheim restaure le chœur et le transept de 1876 à 1886 de Saint Urbain. Il s’agit d’une construction à l'identique du chœur et du transept, démontage et remontage du porche du bras gauche du transept. Paul Lorain a donc dessiné en 1869, une église fragilisée qu’il fallait préserver. Il fait publier en 1877, une étude historique sur la construction de l’église.

 

Bibliographie

Etude historique sur la construction de l'église Saint-Urbain de Troyes / [Paul Lorain], Paris, A. Lévy, 1877

La flore décorative : recueil de plantes dessinées d'après nature accompagnées d'exemples d'interprétation et d'application à l'ornement, Schmid, 1890.

 

Pour en savoir plus

Au Musée d'Orsay

Deux portraits photographiques de l'architecte : dossiers 536 et 543

Une notice dans l'annuaire prosopographique

Son portrait aux AD 10 : 2 J 788-68

plan inférieur plan à la hauteur des grandes verrières Façade et coupe Façade latérale dégagée Coupe longitudinale Abside dégagée