Plan du Bourg Darcis sur Aube [Arcis sur Aube]

1 J 1729 Plan du Bourg d'Arcis sur Aube

 

Ce Plan du bourg Darcis sur Aube [XVIIIe s], plan aquarellé et manuscrit, enrichit depuis peu les collections des Archives départementales. Il a été acheté en librairie à Paris, le 4 décembre 2020. Ce plan est issu probablement d'un registre qui n’est malheureusement pas conservé aux archives.

 

Un plan terrier complète un registre contenant les lois et usages d'une seigneurie. Il permet la levée d’impôt pour le Seigneur sur un territoire. Le plan permet l’identification des parcelles. Jusqu'en 1789, Arcis dépendait de la généralité et de l'intendance de Châlons-sur-Marne (rôle d’administration), de l'élection et du bailliage de Troyes (rôle judiciaire).

 

L’Echelle en toise confirme qu’il a été réalisé avant la Révolution française, probablement entre 1700 et 1750. Différents cours d’eau sont représentés en bleu, la rivière d’Aube et la noue de la Folle aux pierres. Des bosquets et forêts vertes encadrent la ville rose, cernée par des remparts. L’église est localisée par une croix dessinée sur la place. Des jardins et potagers entourent le Bourg. Arcis sur Aube a subit un incendie en 1727.

 

Arcis est desservit par quatre routes : la Route de Troyes, la route de Brienne, la route de Mery sur Seine. Et pour rejoindre la route de Chalons, il faut traverser le pont sur l’Aube et un faubourg. Ce plan n’est pas orienté : Troyes se trouve en effet au Sud, Brienne à l’est, Méry à l’ouest et Châlons est au Nord.