Projets personnalisés

Les Archives départementales de l'Aube peuvent proposer des projets sur mesure aux enseignants et aux élèves.

Recherches réalisés par les élèves du collège de Beurnonville - Année scolaire 2020/21

Le but de cette activité a été de familiariser les élèves avec le travail en archives, en analysant et manipulant de « vrais » documents et en utilisant une démarche historienne. Il a donc été demandé de présenter les documents, de relever les informations qui leur semblaient intéressantes guidés par des questions, de relever des exemples et citations précises de documents ou encore de sélectionner des documents à photographier… Le travail s’est fait par groupes de 3 ou 4 élèves.

Suite à cette sortie, les élèves par groupes ont rédigé un paragraphe sur les différents thèmes qui leur avaient été donnés. L’objectif était de rédiger un article à la manière d’un historien en réunissant tous les paragraphes rédigés et pour lequel l’enseignant a rajouté une introduction et une conclusion.


Exposition des élèves de CE2 de l'école Jacques de Létin en 2003

Cette exposition composée de 28 panneaux a été réalisée par des enfants de CE2 de l'école Jacques de Létin en 2003.

Les élèves de Fabien Carpiaglini ont photographié les maisons anciennes, les rues et les ponts de leur quartier en les mettant en parallèle avec les prises de vue de Gustave Lancelot, photographe troyen du XIXe siècle, dont les quelques 2100 clichés originaux (sur plaques de verre) sont conservés aux Archives.