Renversement du tramway à Troyes en 1930

Photographie montrant le déraillement du tramway à Troyes avec les habitants du quartier (16 mai 1930)

Entre l’essor de son industrie et l’accroissement de sa population, Troyes connaît, au XIXe siècle, une extension exponentielle qui requière de revoir le réseau urbain et d’envisager de nouvelles infrastructures. Avec le développement de la ville, les ouvriers qui habitent majoritairement dans les faubourgs, ont besoin d’arriver rapidement sur leurs lieux de travail, nécessitant de la part de la commune, un remaniement des transports en commun afin de faciliter leurs trajets.

C’est en 1890 que les tramways entrent en activité. D’abord tractés par des chevaux, les véhicules deviennent électriques en 1899 avec la construction d’un réseau ferré, de l’usine électrique située rue aux Moines et de lignes aériennes permettant à la ville de se moderniser.

Inauguré le 29 octobre 1899, le réseau est exploité par La Compagnie des Tramways de Troyes. Bien que tant attendue, la mise en route de ce nouveau véhicule implique, à ses débuts, une hausse des collisions, aussi bien avec des animaux que des passants. Ces incidents techniques finissent par s’espacer grandement grâce à la formation accrue des conducteurs et à la vigilance des piétons.

Ainsi, le déraillement du tramway de la Ligne 2, le 19 mai 1930, au niveau du n°87 faubourg Croncels, fait figure d’événement. Causé par un rail endommagé, l’accident entraine le tramway dont la voiture fini par se coucher sur le flanc. Le conducteur, Monsieur Bergantz, ne subit aucune blessure et seules quelques contusions légères et la détérioration d’effets personnels appartenant aux passagers sont à déplorer.

Prospères jusqu’à la Première guerre mondiale, les tramways sont ensuite confrontés à de nombreuses difficultés parmi lesquels la concurrence croissante des autobus, qui leur sont préférés. Dès 1932, ces derniers les remplacent progressivement, jusqu’au 28 février 1950, date du dernier voyage du tramway troyen.

 

Anne-Lise Drège

Août 2022

Photographie montrant le déraillement du tramway à Troyes avec son chauffeur (16 mai 1930) Le Terminus du Tramways de Pont Hubert. Le Bois du Bon Séjour Place des anciennes Boucheries et Pont-Central des Tramways